LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE ET SES CONSÉQUENCES
INTRODUCTION
Forgé en 1865 par John Lubbock, le terme néolithique « l’âge de la pierre polie ». Considérée comme une « grande révolution », le néolithique est dernière période de la préhistoire avant l’âge du bronze. Il s’est déroulé sur une période relativement courte mais qui bouleversa l’histoire de l’homme. Quittant son état de prédateur, l’homme devint un producteur et ne se contente plus d’exploiter la nature pour vivre. Ce fut au cours de cette période que de grandes innovations apparurent pour la première fois depuis la préhistoire.
Quelles sont les transformations économiques, sociales et culturelles issues de cette période ?
I. LES CAUSES DE LA RÉVOLUTION DU NÉOLITHIQUE
A la fin du paléolithique supérieur, le réchauffement climatique du globe provoque un processus de désertification. Certaines régions comme le Sahara se transforma de plus en plus en désert. Ayant du mal à s’approvisionner en produits de la cueillette, les hommes découvrent que les graines ou les noix des fruits germaient au contact des pluies pour donner de nouvelles plantes. Ainsi, ils procèdent à la sélection des graines de céréales qu’ils sèment. De là, l’homme devient volontairement agriculteur. Ainsi naissait l’agriculture. Aussi, avec la rareté du gibier, l’homme éprouve des difficultés d’approvisionnement en viande. Cette situation amplifiée par la sécheresse les pousse à domestiquer les animaux.
Ces nouvelles activités économiques ont vu le jour grâce la mise au point d’une nouvelle technologie dans le travail de la pierre : le polissage. Celui-ci a permis aux hommes préhistoriques de perfectionner et de diversifier leur outillage.
L’adoption consciente de l’agriculture et de l’élevage amène les hommes à devenir sédentaire. Le passage d’une économie de prédation à une économie de production est désigné sous l’expression
« révolution néolithique ». Les conséquences qui en découlent de cette révolution néolithique sont d’ordre
économique, social et culturel.
II.LES CONSÉQUENCES DE LA RÉVOLUTION DU NÉOLITHIQUE
1.Sur le plan social :
Avec la pratique de l’agriculture et de l’élevage, l’homme devient sédentaire. Cette situation favorise l’apparition des premiers villages. Aussi, l’alimentation plus régulière et plus importante entraîne un important accroissement de la fécondité. Cet essor démographique contribue à l’émergence de cités. C’est l’exemple de Jéricho en Palestine et Çatal Hoyük en Turquie qui sont considéré par les archéologues comme les plus anciennes villes (7000 av. J.-C.). Dans les villages et villes, des formes d’organisation sociales apparaissent. Des chefs sont nommés ; une hiérarchie sociale est mise place. Aussi, l‘artisanat et la division du travail émergent véritablement avec les forgerons, les tisserands, les menuisiers, les maçons.
2.Sur le plan économique :
Le commerce se développe entre les régions, les villes, les villages et les personnes, mais sous forme d’échange de produits : c’est le troc.
3.Sur le plan culturel :
Les hommes du néolithique dressent de grands monuments de pierre pour honorer les ancêtres et adorer des forces surnaturelles. C’est l’exemple des menhirs et des dolmens.
- les menhirs qui sont des pierres levées, isolées, alignées ou disposées en cercle ;
- les dolmens, formés d’une ou plusieurs pierres, qui reposent sur des pierres dressées. Les chefs de la communauté doivent également organiser les cérémonies
CONCLUSION :
Le néolithique, si l’on considère l’importance de ses transformations, apparaît comme une période véritablement révolutionnaire. Il traduit le passage de prédateur à celui de producteur
1 Comment
Merci beaucoup pour la qualité du document, c’est une bonne synthèse bien structurée et facile à comprendre , vos ressources me permettent d’assurer un bon soutien scolaire à mes enfants !