SVT 6eme » LE PAYSAGE

LE PAYSAGE

INTRODUCTION

Le paysage est une portion d’espace visible d’un seul regard à partir d’un endroit donné. Il est constitué de tout ce que l’on peut voir autour de nous. Les paysages sont nombreux et différents. Ils peuvent être représentés sur une carte et évoluent dans le temps.

1.QUELS SONT LES ÉLÉMENTS D'UN PAYSAGE ?

Quelque soit l’endroit ou l’on se trouve, on peut découvrir un paysage. C’est l’observation qui permet de définir les éléments essentiels d’un paysage. Les différents éléments sont : Le relief (collines, montagnes, vallées), le réseau hydrographique (cours d’eau ), la végétation ou couvert végétal (forets, landes, pâturages ou cultures), les manifestations des activités humaines (habitats, industries, routes…)

2.COMMENT EXPLICATION LES DIFFÉRENCES ENTRE LES PAYSAGES ?

L’explication consiste à mettre l’accent sur les reliefs et sur la nature des roches mais aussi sur le climat car ce dernier influence l’architecture des paysages. Notons que pour différencier les paysages, on décrit la végétation, le climat, les reliefs et les manifestations activités humaines. Il existe donc une diversité des paysages. Le paysage côtier est caractérisé par un relief avec une falaise constituée de roches dures et son réseau hydrographique dominé par l’océan. Le paysage de mangrove est caractérisé par un couvert végétal dense verdâtre avec des palétuviers dans l’eau. Les activités humaines dominantes sont souvent constituées par une exploitation d’huitres (non observables sur la photo)  Le  sahélien est caractérisé par la pauvreté du couvert végétal et un relief plat constitué de sable. Les traces d’activités humaines sont représentées par des habitations.

III.COMMENT REPRÉSENTER LE RELIÉF D'UN PAYSAGE ?

On représente le relief d’un paysage en collectant toutes les données dans des cartes. La plus utilisée est la carte topographique avec laquelle on peut obtenir un profil topographique. Le profil topographique est une représentation graphique sur un plan d’une partie de la surface du relief avec ses formes.

IV.COMMENT EXPLIQUER L'ÉVOLUTION D'UN PAYSAGE ?

Ils se forment et se transforment naturellement car la terre est toujours en mouvement, activité. Un paysage évolue dans le temps à cause des actions qu’il subit le passage de l’eau qui lessive les sols. Les vents et les tremblements de terre peuvent modifier un paysage. L’activité des hommes est aussi un phénomène participant à l’évolution des paysages. Les catastrophes naturelles (cyclones, typhons etc.) peuvent faire changer l’image ou la nature d’un paysage. Les changements climatiques peuvent aussi changer un paysage de milieu tropical et paysage désertique.

Conclusion

Il est essentiellement composé de végétation, d’eau et d’aménagements réalisés par l’homme. L’homme, par ses activités multiples et envahissantes, contribue à l’évolution progressive des paysages. Les facteurs climatiques et les cours d’eau y contribuent également.


 

Laisser un commentaire

×