Géographie (5ème) » MISE EN PLACE DU PEUPLEMENT, COMPOSITION, PEUPLES, LANGUES ET RELIGIONS

MISE EN PLACE DU PEUPLEMENT, COMPOSITION, PEUPLES, LANGUES ET RELIGIONS

INTRODUCTION

Le peuplement du Sénégal est très ancien. Le pays est marqué par une diversité ethnique, linguistique et culturelle.

I.La mise en place du peuplement

Les vestiges préhistoriques attestent que le Sénégal a été peuplé depuis le paléolithique. C’est dans la vallée de la Falémé que l’on a trouvé les plus vieilles traces de l’occupation de l’homme au Sénégal. Le foyer originel du peuplement du pays serait la vallée du fleuve Sénégal.

Le Sénégal a abrité durant l’époque des grands empire du Mali, de Gao, de Songhaï, des peuples de migrants qui peu à peu se sont installés et mélangés avec la population de souche. Ces populations ont fondé les grands empires du Jolof, du Cayor, du Baol, du Walo, du Gabou, du Tékrour, du Fouta Toro. L’histoire de ces empires est marquée par des migrations de populations comme les Sérères qui ont fui l’islamisation en descendant vers le sud. Un groupe de Mandings venus de l’est a occupé le centre-est du Sénégal et a refoulé les Diolas et les Baïnouks vers les régions forestières.

II.Composition et peuples

Le Sénégal est composé d’une diversité de peuples et d’ethnies.

Outre les sénégalais, il existe plusieurs autres peuples au Sénégal comme :

  • Les libanais et les maures spécialisés dans le grand commerce ;
  • Les guinéens spécialisés dans le petit commerce et le commerce de fruits ;
  • Les maliens très actifs dans le commerce de tissus et de denrées ;
  • Les ivoiriens, les congolais, les béninois et autres nationalités de l’Afrique ;
  • Des populations européennes comme majoritairement les français.

Parmi les principaux groupes ethniques, on distingue les Ouolofs, les Peuls, les Toucouleurs, les Sérères, les Diolas, les Mandingues, les Lébous, les Sarakolés, les Bambaras, les Maures, les Bassaris, les Malinkés, les Soninkés, les Bassaris, les Bédiks etc.

 

III.Langues et religions

Il existe plusieurs dialectes au sein des ethnies ce qui offre au pays une grande diversité linguistique. Les principales langues du pays sont le Wolof, le Sérere, le Peuhl, le Diola le Mandingue et le Bambara. Il existe aussi plusieurs langues étrangères comme le français qui est la langue officielle.

Presque toutes les langues ont été codifiées. Mais le Wolof reste la plus parlée. Le français est la langue de l’enseignement et de l’administration.

Le Sénégal est un pays laïc. Plus de la moitié de la  population  pratique  la  religion musulmane. Le christianisme est aussi très pratiqué. Outre ces deux religions, il existe des religions traditionnelles et même l’animisme.

Le Sénégal se caractérise par un fort métissage de ses peuples et par un fort brassage ethnique. Sa population étant très mobile aussi, il est relativement impossible de cantonner une ethnie à une zone donnée ou d’estimer sa taille démographique. La cohabitation de ses peuples et ethnies est rendu possible grâce au cousinage à plaisanterie et à la tolérance.

CONCLUSION

Le   peuplement   du   Sénégal   est  ancien.   Le   pays   est  marqué   par   une   diversité ethnolinguistique avec une population très jeune qui croît vite.


Laisser un commentaire

×