LE PRESENT PERFECTE

LE PRESENT PERFECTE

Le present perfect est un temps du passé qui est souvent utilisé en anglais. Il se construit à l’aide de l’auxiliaire HAVE et du participe passé. On l’utilise principalement pour parler d’une action passée liée au présent, comme un constat, ou une action dont on voit la continuité dans le présent.

CONSTRUCTION

Il se construit avec l’auxiliaire HAVE + le participe passé

Exemple

I have drunk all the water. J’ai bu toute l’eau.

He has influenced my decision. Il a influencé ma décision.

Parfois,  on utilise des contractions. Pour reprendre les deux exemples ci-dessus cela donne :

I’ve drunk all the water.

He’s influenced my decision.

Attention : On remarque que ça sonne un peu comme is, du verbe to be. He is cool = He’s cool, il est cool, verbe to be. He’s taken a Kiss Coolil a pris un Kiss Cool. ‘s taken veut dire has taken. Donc attention à ne pas les confondre. Quand il y a un participe passé après le ‘s, il s’agit donc du present perfect et de l’auxiliaire HAVE à la troisième personne : HAS.

Le participe passé ?

Du coup, il est nécessaire de connaître le participe passé des verbes : Pour les verbes réguliers, c’est simple, il suffit de rajouter ED à la fin du verbe, c’est la même chose que pour le prétérit. Pour les verbes irréguliers en revanche, il faudra les apprendre un par un à l’aide d’une liste de verbes irréguliers. Prenons pa exemple le verbe SEE, voir, au prétérit ça donne SAW et au participe passé ça donne SEEN. Donc on ne peut pas les deviner, il faut les apprendre.

ExempleI have seen this movie beforeJ’ai vu ce film avant.

UTILISATION

Le present perfect sert à parler d’une action qui vient de se passer récemment, ou d’une action passée dont on voit un lien avec le présent(comme lors d’un constat par exemple). Comme son nom l’indique, Present perfect, il y a toujours l’idée d’une continuité ou d’un lien même subtil avec le présent.

Par exemple, si je dis :

Oh ! I’ve lost my ring ! Oh, j’ai perdu ma bague !

Cela implique que je constate maintenant que je l’ai perdue. L’action de l’avoir perdue, c’est bien dans le passé, mais la constatation de cela se fait maintenant, dans le présent. Si je reprends le même exemple au prétérit pour voir la différence cela donnerait :

I lost my ring yesterdayJ’ai perdu ma bague hier.(prétérit)

Ici, il y a un marqueur de temps bien précis, yesterday, donc ça fait déjà un moment qu’on l’a constaté, c’est une action révolue dans le passé.

On utilise aussi le present perfect pour parler de son expérience de la vie en général, sans entrer dans les détails. Si quelqu’un vous dit par exemple :

I have been through many troubles in my life. J’ai eu des tas d’ennuis dans ma vie.

Là il faut utiliser le present perfect, car on raconte son expérience de manière générale, sans entrer dans les détails.

SUPPLEMENT

Un des exercices classiques que l’on a en cours ou lors de divers examens est de pouvoir différencier le present perfect du prétérit, qui sont les deux temps du passé les plus utilisés. Il vous est souvent demandé de choisir le temps du verbe : prétérit ou present perfect.

Pour choisir dîtes vous cela : Est-ce une action révolue ? Y’a-t-il un marqueur de temps ? si oui —> prétérit.

Demandez vous aussi : Y’a-t-il un lien avec le présent ? Est-ce un constat, un état présent résultant d’une action passée ? Est-ce une expérience de vie racontée ? Si la réponse est oui à l’une de ces questions —> present perfect.

Par ailleurs, il y a un certain nombre de mots, qui entraînent forcément le present perfect. Ces mots sont ever, already, yet, just…

Lorsque vous voyez ces mots dans un exercice, vous savez que c’est le present perfect qu’il faut mettre.

Exemples :

I have already done this exercise. J’ai déjà fait cet exercice.

Have you ever done this exercise ? As-tu déjà fait cet exercice ? (sous entendu : l’as tu déjà fait dans ta vie ? )

I haven’t done this exercise yet. Je n’ai pas encore fait cet exercice.

I have just done this exercise. Je viens de faire cet exercice.

×