Géographie (5ème) » LE SENEGAL – LE RELIEF

LE SENEGAL – LE RELIEF

INTRODUCTION

Le Sénégal a un relief généralement plat avec des plaines et des plateaux. Sa partie Sud-est se démarque par sa surélévation. Ce relief présente des atouts mais aussi des contraintes.

I.les grands éléments du relief

Largement occupé par le bassin sédimentaire, le relief du Sénégal présente des formes assez peu variées mais diverses.

  1. Les plateaux

Les plateaux sont sableux. Ils sont coupés par les réseaux fluviaux du Sine, du Saloum, de la Gambie et de la Casamance. A l’Ouest, le plateau de Thiès atteint 131m d’altitude.

  1. Les plaines

Elles s’étendent le long du littoral. Au Nord, la vallée alluviale du fleuve Sénégal est un immense arc de cercle d’une longueur de 6 00 km et peut atteindre 200 km de largeur.

  1. Les massifs

Ce sont les formes les plus élevées du pays : les Mamelles (105 m), le massif de Diass et au Sud-est, les collines de Kédougou atteignent plus de 581 m.

  1. Les dunes

Elles occupent la majeure partie du littoral. Elles sont continentales ou marines, de couleur blanche, jaune ou rouge. Entre les dépressions inter-dunaires ont retrouve les Niayes.

  1. Les côtes

Les côtes sénégalaises, longues d’environ 700 Km, sont basses, rocheuses, rectilignes et sablonneuses. Elles sont essentiellement deux  types et se subdivisent entre la  Grande  et la Petite côte.

  1. Les deltas et les estuaires

Ils se localisent sur le littoral au niveau de Saint-Louis,  du  fleuve  Saloum  et  en Casamance.

II.Les atouts et les contraintes du relief

Le relief du Sénégal présente un quasi monotonie. La faiblesse des altitudes constitue d’une part un atout puisque le pays possède des terres arables essentielles à l’agriculture qui est la principale activité dans les zones rurales. Cela favorise aussi le peuplement quasi dense dans tous les espaces du pays. Au sud-est le peuplement demeure assez important malgré les élévations du relief. Les zones côtières sont densément peuplées mais la proximité avec le littoral rend ces populations très vulnérables. Ils sont entre autres exposés aux problèmes de l’érosion côtière qui a Rufisque fait des ravages.

CONCLUSION

Le relief du Sénégal est dans l’ensemble tabulaire. Les quelques élévations se localisent au sud-est et à l’ouest.


Laisser un commentaire

×