LE SANG: COMPOSITION ET MALADIES

 INTRODUCTION

Les Nutriments absorbés au niveau de l’Intestin Grêle et l’Oxygène capté au niveau des Poumons sont tous acheminés jusqu’aux organes grâce à un liquide appelé le Sang. Il circule dans tout l’organisme sous la propulsion d’une pompe appelée le Cœur.

I-LES COMPOSANTES DU SANG ET LEURS RÔLES

Le Sang est un liquide rouge visqueux qui, à première vue, paraît homogène. Mais l’observation au microscope d’un frottis sanguin montre de nombreux éléments figurés (Globules Rouges, Globules Blancs et Plaquettes Sanguines) et un liquide appelé Plasma dans lequel baignent ces éléments figurés.

I-1 Les Éléments Figurés

a-Les Globules Rouges ou Hématies

Ce sont des cellules arrondies, sans noyau et de profil biconcave. Elles sont très nombreuses (4 à 6 millions d’Hématies par mm3). Elles contiennent un pigment (colorant) rouge appelé Hémoglobine qui donne sa couleur au Sang.

Les Hématies fixent et transportent les Gaz Respiratoires (Oxygène et Dioxyde de Carbone) grâce à leur Hémoglobine.

b-Les Globules Blancs ou Leucocytes

Ils sont moins nombreux que les Hématies (environ 8 000 Leucocytes par mm3). Ils possèdent un noyau qui permet de les différencier.

b1-Les Polynucléaires ou Granulocytes

Ils semblent avoir plusieurs noyaux car le noyau qu’ils ont se divise en plusieurs lobes qui ressemblent à des noyaux.

b2-Les Mononucléaires

Ils ont un noyau unique et globuleux. Ils sont de 2 sortes :

  • Les Lymphocytes qui ont un gros noyau arrondi et un petit cytoplasme.
  • Les Monocytes ou Plasmocytes qui ont un noyau moins gros et un cytoplasme plus abondant.

Les leucocytes sont les Défenseurs et les Nettoyeurs de l’organisme. Ils détruisent les microbes et éliminent les cellules anormales, vieilles ou mortes.

Remarques :

  • Les Polynucléaires se déforment pour traverser les parois des capillaires sanguins par Diapédèse. Ils capturent, tuent et digèrent les microbes par Phagocytose.
  • Les Lymphocytes produisent des Anticorps et des Antitoxines pour neutraliser les microbes et leurs toxines (Lymphocytes B), mais aussi, ils peuvent les tuer par contact (Lymphocytes T).
  • c-Les Plaquettes Sanguines ou Globuline

Ce sont de petites particules granuleuses dispersées dans le Plasma.

Les Globulins participent à la Coagulation du Sang.

I-2 Le Plasma

C’est un liquide dont la composition est déterminée après analyse, grâce à la Sédimentation et à la Coagulation du Sang.

a-La Sédimentation

Si on met du sang dans un récipient et si on y ajoute un anticoagulant comme l’Oxalate d’Ammonium, celui-ci précipite le Calcium du Plasma pour empêcher sa coagulation. Alors au repos, les différentes composantes du sang se déposent au fond du récipient en fonction de leur poids : on dit qu’elles se sédimentent. Les Hématies, les plus lourdes, se déposent en premier lieu, ensuite les Leucocytes et enfin le Plasma qui surnage.

b-La Coagulation

Du sang frais, abandonné à lui-même dans un récipient, coagule et donne 3 parties : le Caillot en bas, la Couenne au milieu et le Sérum en surface.

Remarques :

  • Le Sérum est donc du Plasma sans Fibrinogène et Calcium.
  • Le Calcium est indispensable à la coagulation du sang par la transformation du Fibrinogène en Fibrine qui est un ensemble de filaments bien tissés.

c-La Composition du Plasma

Le Plasma contient toutes les substances utiles du corps. Il contient aussi les déchets provenant du fonctionnement des cellules, mais également des produits d’origine extérieure comme les médicaments, le poison, la nicotine,…

Remarque : toutes ces substances existent dans le sang à un taux qui doit être constamment régulé. Ex : la Glycémie (la quantité de Glucose ou de sucre contenue dans 1l de sang) est normalement de 1g/l. son élévation (Hyperglycémie) ou sa baisse (Hypoglycémie) a des conséquences sur l’organisme. C’est le Foie qui s’occupe de sa régulation.

d-Le Rôle du Plasma

Le Plasma supporte et transporte les Hématies, les Leucocytes et les Globulins. Il nourrit les cellules et récupère les déchets qu’il dépose au niveau des organes épurateurs ou éliminateurs.

II-LE MILIEU INTÉRIEUR

Le Milieu Intérieur est composé de 2 liquides qui ont chacun une circulation propre dans l’organisme : le Sang et la Lymphe.

II-1 Le Sang ou Plasma

Le Plasma est un liquide qui circule dans les Vaisseaux Sanguins (Artères, Veines et Capillaires).

Une partie du Plasma, contenant des Leucocytes, traverse les Capillaires sanguins et circule entre les cellules des organes. Cette partie du Plasma est appelée Liquide Interstitiel ou Lymphe Interstitielle.

II-2 La Lymphe

Le Liquide Interstitiel ou Lymphe Interstitielle, circulant entre les cellules, se surcharge de déchets et avant de retourner dans les Capillaires, il passe d’abord dans des conduits appelés Vaisseaux Lymphatiques. A l’intérieur de ces Vaisseaux Lymphatiques, le Liquide Interstitiel porte le nom de Lymphe.

Remarques :

  • La Lymphe et le Liquide Interstitiel se ressemblent. Mais, ils sont différents du Plasma car ils n’ont pas d’Hématies.
  • C’est dans le Milieu Intérieur (Plasma, Liquide Interstitiel et Lymphe) que les cellules du corps tirent leur nourriture (nutriments, oxygène, médicaments,…) et abandonnent leurs déchets (dioxyde de carbone, urée, acide urique, acide lactique,…).
  • La Circulation Sanguine (Plasma) et la Circulation Lymphatique (Lymphe) ne sont pas indépendantes l’une de l’autre car elles sont reliées par le Liquide Interstitiel.

 

×