LE SANG: RÔLE DU MILIEU INTERIEUR

Les êtres unicellulaires vivent dans des liquides où ils trouvent leur nourriture, et où ils éliminent leurs déchets. Ils sont ainsi totalement dépendants de ce milieu extérieur.

Chez les vertébrés terrestres, les cellules ne sont plus directement tributaires de ce milieu ambiant et trouvent toutes les conditions nécessaires à leur vie dans le milieu intérieur.

Le milieu intérieur est un milieu liquide où baignent les cellules de l’organisme, il est constitué du sang, de la lymphe et du liquide interstitiel. Le sang est composé d’un liquide (50% de plasma) où sont en suspension des éléments solides (les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes).

I.Transport du milieu extérieur vers les cellules

  • Au cours de l’absorption intestinale, les molécules (acides aminés, oses, acides gras, glycérol, eau, sels minéraux, vitamines) traversent la paroi du tube digestif, elles seront véhiculées par le sang jusqu’aux cellules qui vont les utiliser comme éléments plastiques ou énergétiques. Le glucose quant à lui passe dans le foie où il sera stocké sous forme de glycogène et libéré sous forme de glucose suivant les besoins de l’organisme.
  • L’oxygène de l’air passe dans le sang sous forme dissoute ou sous forme combinée à l’hémoglobine (oxyhémoglobine), il sera libéré au niveau des organes par les oxydations cellulaires (réactions productrices d’énergies).

II.Transport des cellules vers le milieu extérieur

  • Au niveau des cellules, le sang se charge de CO2 sous forme dissoute ou sous forme combinée à l’hémoglobine (carbohémoglobine) ou sous forme d’hydrogénocarbonate :

ensuite il est rejeté au niveau des poumons.

  • L’utilisation par les cellules des aliments tels que les protides aboutit à la formation des déchets azotés tels que l’urée et l’acide urique. Ces déchets sont véhiculés par le sang puis rejetés dans le milieu extérieur par l’urine.

III-Transport interne

Le sang transporte les hormones, les enzymes et anticorps.

Conclusion :

Le milieu intérieur sert à transporter les gaz respiratoires et les aliments des organes vers le milieu interne et les déchets du milieu interne vers l’extérieur. 

×