LE SENEGAL- ETUDE DE SITUATION
LE SENEGAL- ETUDE DE SITUATION: Le Sénégal se situe entre 12° et 17° de latitude Nord et entre 11° et 18° de longitude Ouest.D’une superficie de 196 712 km2, le Sénégal est limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée Bissau, à l’ouest par la Gambie qui est entièrement contenue dans le pays et par l’Océan Atlantique sur une façade de 750 km.
Le Sénégal se situe à l’avancée la plus occidentale du continent africain dans l’Océan Atlantique, au confluent de l’Europe, de l’Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.
Le relief est généralement plat sauf au Sud-est du pays, près de Nepen Diakha où il culmine à 581m. Du point de vue géologique, le Sénégal occupe la partie méridionale du bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien.
Sa situation et sa position de finistère ouest africain au contact d’un milieu continental et d’un milieu océanique expliquent l’originalité de ses conditions climatiques. Il s’agit d’un pays sahélien dont le climat est caractérisé par deux saisons nettement tranchées :
- une saison chaude et pluvieuse (hivernage), marquée par la circulation de la mousson de juin à octobre ;
- une saison sèche durant laquelle soufflent les alizés continentaux à dominante nord -nord-ouest ;
La variété de ses conditions bioclimatiques et la diversité de son substratum géologique font que le Sénégal recèle plusieurs types de sols aux aptitudes inégales. Du point de vue hydrographique, le pays est arrosé par le Sénégal et son affluent la Falémé, par le cours supérieur de la Gambie, le Saloum et la Casamance. Du point de la végétation, le Sénégal englobe la zone sahélienne et une partie de la zone soudanaise. Du Nord au sud, on observe ainsi la steppe, la savane, puis la forêt. Le Sénégal est un Etat de l’Afrique de l’Ouest. C’est une République, divisée en 14 régions.Sa population essentiellement jeune est estimée en 2013 à 13 567 338 habitants.
Ancienne colonie française, devenu indépendant le 20 juin 1960, le pays joue depuis cette date un rôle important dans la région et plus globalement sur le continent africain.