Géographie (5ème) » LE SENEGAL – STRUCTURE GEOLOGIQUE

LE SENEGAL – STRUCTURE GEOLOGIQUE

INTRODUCTION

Le substratum du territoire sénégalais est constitué de deux grands ensembles géologiques : le Bassin sédimentaire qui occupe plus du quart du territoire et le Socle précambrien représentant la partie sud est du pays.

I.Le socle précambrien et son recouvrement

La géologie est la science qui traite de l’histoire de la Terre et des matériaux qui composent ses couches externes. Les géologues ont subdivisés le temps en plusieurs longues périodes appelées ères. Les ères sont subdivisées en périodes et en époques.

Le socle est l’ensemble des terrains anciens recouvert ou non par des sédiments récents. Au Sénégal le socle date du Précambrien. On le  retrouve  uniquement  dans  le  sud-est  du Sénégal. Il est constitué de roches légèrement métamorphisées (les schistes).

A l’ère primaire, ces formations ont été recouvertes partiellement par des dépôts de sédiments (argile, calcaire, grès, etc.).

II.Le bassin sédimentaire du Secondaire et du Tertiaire

Ce bassin très étendu couvre plus des 4/5 du territoire sénégalais. Les couches qui se sont succédé pendant très longtemps sont épaisses de 5000 m autour de Saint-Louis et en Basse Casamance, et de 6000 m à hauteur de Dakar. La fin de l’ère Tertiaire est marquée au Sénégal par des phénomènes volcaniques dans la presqu’île du Cap-Vert.

La description et la connaissance du bassin ont été rendues possibles surtout grâce aux données de forages hydrauliques et pétroliers. Les formations secondaires sont constituées de calcaires exploités à Bandia et à Pout par les cimenteries, les sables, grès et argiles du Maestrichtien. Le Paléocène et le Maestrichtien sont également connus comme de grands aquifères qui contribuent de manière importante à l’alimentation en eau des villes et villages situés dans le bassin.

Les  formations  tertiaires  recèlent  d’importantes  ressources  en  phosphates,  calcairesindustriels, attapulgites, et argiles céramiques, combustibles solides etc.

III.Le Quaternaire

Les dépôts quaternaires sont variés et hétérogènes. Cela est dû aux changements climatiques, à la variation du niveau de l’océan et au volcanisme qui  ont  marqué  la dernière ère géologique.

On note des dépôts marins aux embouchures des fleuves Sénégal, Gambie, Casamance, et des dépôts fluviaux.A la fin du tertiaire et au début du quaternaire, un volcanisme actif s’est produit à l’extrémité de la presqu’île du Cap-Vert : Mamelles, Cap Manuel, île de Gorée. La répartition de ces différentes couches géologiques explique la monotonie du relief du Sénégal, un pays relativement plat.

CONCLUSION

Le Sénégal appartient au bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien dont les terrains sont essentiellement couverts de marbres et d’argiles. Le socle n’affleure que dans sa partie sud- est. Ces couches géologiques possèdent d’énormes potentialités qui sont aujourd’hui largement exploitées.

Laisser un commentaire

×