Géographie 2nd » TRAVAUX PRATIQUES : LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE.

TRAVAUX PRATIQUES : LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE.

INTRODUCTION

Le système solaire est l’ensemble formé par le soleil et les corps célestes* qui gravitent autour de lui. Parmi les astres de ce système, s’identifient les planètes. Toutefois, en 2005 la découverte par l’astronome américain Michael E. Brown de l’astre Éris situé aux confins du Système solaire avec un diamètre supérieur à celui de Pluton d’environ 100 km, a contraint l’Union astronomique internationale (UAI) à revoir la définition de la notion de planète. La nouvelle définition adoptée le 24 aout 2006 rétrograde Pluton, Eris et Cérès de la catégorie des planètes naines du système solaire.

I.Qu’est-ce qu’une planète ?

Le système solaire est un ensemble formé de huit planètes qui gravitent autour d’une orbite. Etymologiquement le mot « planète » vient du latin « planetus » ou grec « planeta » qui signifie « astres en mouvement ». Selon la nouvelle définition de l’UAI (Union astronomique internationale) :

  • Une planète est un corps non lumineux par lui-même : elle est en orbite autour du soleil ;
  • Elle a une forme à peu près sphérique ;
  • Elle a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite

Pour l’UAI les planètes qui répondent ces conditions sont aux nombres de huit (8) : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Le soleil centre du système est composé d’hydrogène (92%) et d’hélium (7,2%). Sa distance par rapport à la terre : 150 millions de km. Le soleil joue un rôle important dans la vie des êtres vivants. C’est la principale source d’énergie et de lumière. Il réchauffe l’atmosphère et les eaux terrestres, anime les vents et les courants marins, et permet la photosynthèse. Sa lumière met 8 mn 18s pour parvenir jusqu’au sol.

II.Classification des planètes du solaire :

L’étude planètes, de leurs formations, leurs structures, leurs propriétés physico-chimiques et leur évolution, est l’objet de la planétologie. Physiquement, les planètes se divisent en deux groupes :

1.Les planètes telluriques (du latin tellus, « la terre ») :

Une planète tellurique est une planète composée de roches et de métaux. Sa surface est solide et elle est composée principalement des roches silicatées, du métal et du fer. Sa densité (masse volumique) est donc relativement importante et comprise entre 3,9 et 5,5. Les planètes telluriques sont les plus proches du soleil et ont des dimensions (tailles) modestes. Elles tournent lentement sur elles-mêmes. Il s’agit de Mercure, Venus, Terre et Mars.

  • Mercure : Première planète en partant du soleil. Elle fait partie de la catégorie des planètes dites Elle est cependant la planète la plus rapide du Système solaire. Sa révolution atour du soleil se fait en 88 jours. En revanche, elle tourne très lentement sur elle-même : sa période de rotation est de 58,65 jours.
  • Venus : elle est la deuxième planète en partant du soleil. Elle est la planète la plus proche de la Elle fait un tour complet du Soleil (période de révolution) en 225 jours. Par ailleurs, elle met quasiment le même temps pour tourner sur elle-même (période de rotation) : 243 jours. De plus, Vénus tourne sur elle-même dans le sens inverse (ou sens rétrograde) de celui des autres planètes du Système solaire, ce qui constitue encore une énigme pour les astronomes
  • Terre : elle est la troisième planète du système solaire et la seule à posséder de l’eau liquide en abondance, ainsi qu’une atmosphère riche en oxygène. Elle tourne autour du Soleil en 365,25 ou 365 jours et 1/4 et sur elle-même en 1 jour. C’est la seule planète où l’eau se trouve sous ses trois états : solide (glace), liquide (eau) et gaz (vapeur d’eau).
  • Mars : Derrière planète de la catégorie des planètes telluriques, Mars est devenu l’objet d’une grande attraction scientifique. Elle tourne autour du Soleil (période de révolution) en 687 Par ailleurs, elle met 24 h 37mn pour tourner sur elle-même (période de rotation).

Nb : La ceinture d’astéroïdes est une ligne constituée d’astéroïdes qui sépare les planètes rocheuses et joviennes.

2.Les planètes joviennes :

On les appelle également planètes géantes ou gazeuses. Elles sont composées d’hydrogène (H) et d’hélium (He). Elles ont une faible densité (de 0,7 à 1,7) et elles tournent rapidement sur elles-mêmes. Ces planètes sont les plus éloignées du soleil. Il s’agit de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

  • Jupiter : Première planète de la catégorie des planète joviennes et cinquième en partant du soleil, Jupiter est la plus grande des planètes du Système solaire. Elle fait plus de onze fois la taille de la Elle se caractérise par un système de trois anneaux fins et la présence de plus de 60 satellites, dont les 4 plus importants sont Io, Europe, Ganymede et Callisto. Jupiter tourne autour du Soleil en un peu moins de 12 ans, et sur elle-même en un peu moins de 10 heures
  • Saturne : Elle est aussi gigantesque et rivalise avec Jupiter de par sa taille. Saturne est la sixième planète du système solaire ; elle possède plus de 50 satellites naturels dont 35 ont été officiellement répertoriés et nommés (le plus connu étant Titan, qui possède une atmosphère). Saturne tourne autour du Soleil en près de 30 ans, et sur elle-même en un peu plus de 10
  • Uranus : Septième planète du système solaire. Son atmosphère est comparable à celle de Jupiter et de Saturne, avec une teneur plus faible en hydrogène. Elle possède treize anneaux principaux, minces et peu brillants, et 27 petites lunes. Elle tourne autour du Soleil en 84 ans, et sur elle-même en près de 17
  • Neptune : huitième planète du système solaire, Neptune comme les autres planètes du système solaire, elle possède des anneaux et des satellites (au nombre de huit, avec notamment Triton). Neptune tourne autour du Soleil en 165 ans et sur elle-même en un peu plus de 16 heures
3.Les petits corps du système solaire Les planètes naines :

Une planète naine est un corps céleste en orbite autour du Soleil, qui a une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique sous une forme presque sphérique, qui n’a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche, et qui n’est pas un satellite naturel ».

Les trois premières planètes naines sont : Pluton, Eris, Cérès

On distingue, aussi dans le système solaire, des corps particuliers :

  • les astéroïdes sont de petits corps célestes, de forme généralement irrégulière, de diamètre inférieur à 1 500 km et tournant autour d’une étoile contrairement aux planètes.
  • les comètes sont des astres constitués d’un noyau solide et qui, éjecte des gaz et des poussières
  • les météores sont des fragments d’astéroïdes ou de comètes qui atteignent la surface de la Terre ou d’un autre astre sans être complètement désintégré.

-Les Satellites qui sont des corps célestes en orbite autour d’un autre corps céleste de masse plus importante, selon les lois de la gravitation.

Ainsi, la Lune est le satellite naturel de la Terre, qui est elle-même l’un des satellites naturels du Soleil.

CONCLUSION

Le système solaire fonctionne grâce à l’énergie fournie par le Soleil. Malgré l’avancée de la technologie, le système solaire garde toujours des mystères du fait de la distance et des conditions atmosphériques qui rendent difficile la recherche. Ainsi, parmi les différents corps célestes qui le composent, la Terre est à ce jour la seule planète  où la vie est présente. Elle a fait l’objet de diverses formes de représentation


 

Laisser un commentaire

×