LE TEKROUR ET LE FOUTA
INTRODUCTION
Vers le Ve siècle est né le Tékrour dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal. Ce royaume fut successivement sous l’emprise des Empires de Ghana, du Mali, du Songhaï et du Djolof. Mais au XVIe siècle, le Tekrour conquis par Koli Tenguella devient le Fouta Tooro et élabore une brillante civilisation.
I.Le Tékrour
Le Tékrour était un petit État qui s’épanouit en même temps que l’empire du Ghana. Il se trouvait dans la vallée du fleuve Sénégal. Il vivait du commerce de l’or, du sel et des céréales du Sahel, ainsi que de la traite des Noirs. Le royaume se convertit à l’islam vers le VIIe siècle.
Le Royaume du Tékrour aurait été fondé avant le 9ème siècle. Il fut d’abord dirigé par la dynastie des Dia Ogo. Les premiers habitants du pays étaient des Sérères, des Ouolofs et des Sarakholés.
A la fin du 10ème siècle, le dernier roi de cette dynastie fut tué par War Diabi, qui prit le pouvoir et donna naissance à une nouvelle dynastie, celle des Manna. War Diabi se convertit à l’Islam et lança la guerre sainte contre ses voisins non-musulmans contraignant les Sérères à émigrer vers le sud. Le Tékrour était alors la première région islamisée du Sénégal.
En 1250, des tribus païennes, les Socé, envahirent le pays et régnèrent jusqu’en 1300. Le pays fut ensuite victime de la conquête mandingue menée par Soundiata Keita.
II.Le Fouta
A la fin du 15ème siècle, le Tékrour fut conquis par Koli Tenguéla, un chef Peul venu du Sud, qui lui redonna son indépendance et créa un nouveau royaume, le Fouta Toro, et une nouvelle dynastie, les Dénianké. La capitale était à Silla avant d’être transférée à Hokadjéré et le roi portait le nom de Saltigui. Au 16ème siècle, le Fouta Toro se lança dans des guerres de conquête et agrandit son territoire aux dépens de ses voisins : le Djolof et le Cayor. Par la suite, la dynastie des Dénianké dû faire face à des guerres de succession et à des attaques extérieures. En 1770, les Déniankés furent renversés par une révolte des marabouts musulmans, menés par Thierno Souleymane Baal. La fin du règne Dénianké incarne l’avènement des Toucouleurs sur les Peuls, et des Musulmans sur les païens. L’Islam fut proclamé religion d’état et le Fouta devint un « Almamyat », une république élective et théocratique qui fit de l’Islam le principe du pouvoir civil. Thierno Souleymane Baal, céda le pouvoir à Abdoul Kader Kane qui devint le premier Almamy (Emir-el-Muuminin — Commandeur des Croyants) du Fouta Toro.Le royaume disparaît avec la colonisation française.
CONCLUSION
Ancienne province du Ghana puis du Mali, le Tékrour s’est constitué en un puissant état païen qui sera remplacé par le royaume théocratique du Fouta Toro qui va instaurer l’islam dans le Sénégal.