
Le texte narratif raconte des faits réels ou imaginaires, une action qui progresse dans le temps. Le rapporteur est appelé narrateur, il n’est souvent que témoin de l’action, lorsqu’ il y participe (« je ») il est appelé narrateur personnage. Le système d’énonciation utilisé est celui du récit par opposition au système du discours: lettre, oral, texte argumentatif…
Indices de la narration :
Les temps du passé prédominent, notamment le passé simple: action entreprise et achevée («premier plan »), et l’imparfait («arrière-plan »): action entreprise, mais inachevée. » Le soleil brillait au dehors, il sortit ». D’autres temps interviennent : plus- que- parfait (action antérieure à une action passée), le présent de narration : actualisation d’un événement («gros plan»). Le présent peut avoir d’autres valeurs : le présent de vérité générale énonce une idée qui est toujours vrai (« les petits sont toujours perdants « ), le présent du discours est utilisé dans le discours rapporté ou pour un commentaire du narrateur.
Le récit est souvent à la troisième personne, les indicateurs de temps sont nombreux et se situent par rapport aux événements et non par rapport au moment où est écrit le texte = adverbes de temps : la veille, le lendemain, …
Le point de vue du narrateur ou focalisation
La focalisation externe: le narrateur ne joue aucun rôle dans les événements. II a seulement une connaissance extérieure des actions, des paroles des personnages.
La focalisation interne : le narrateur est un personnage de l’histoire. Le lecteur voit et connaît à travers le personnage (il peut ainsi connaître les pensées du narrateur personnage).
La focalisation zéro { regard omniscient) : le narrateur, sans participer à l’histoire, sait tout des personnages (actions, pensées) à tout moment et partout. Le lecteur connaît donc tout.
L’ordre et la durée des événements
L’ordre :
– l’enchâssement; c’est lorsque un récit (souvent antérieur, dit récit enchâssé) est intégré dans un autre récit ( dit » récit cadre »).
– le retour en arrière: récit d’un évènement antérieur dans le déroulement de l’histoire.
– l’anticipation : récit d’un évènement futur.
La durée:
– le sommaire: un évènement long est résumé.
– la scène : un évènement est détaillé.
– l’ellipse : un saut dans le temps («dix jours plus tard… »).
Le schéma narratif (dans une nouvelle, un roman …)
Situation initiale : situation de départ de l’histoire.
Élément perturbateur (déclencheur): évènement qui va déclencher l’action (tout à coup…)
Actions (péripéties): déroulement des actions.
Élément équilibrant: événement qui résout une situation, met fin aux actions.
Situation finale : nouvel état de stabilité.
Le schéma actantiel (ou schéma des actants) : Les forces agissantes interviennent dans un récit pour en faire progresser l’action et la modifier. Une force agissante peut être une idée, des individus …
Le sujet: réalise l’action (qui?)
L’objet : représente ce que recherche le sujet (que veut-il ?)
Le destinataire : représente le but de l’action (pour qui ? pour quoi ?)
Le destinateur: commande l’action (Poussé par qui? par quoi?)
les alliés: aident à réaliser l’action ( avec qui? quoi?)
les opposants: gênent les actions du sujet ( malgré qui? quoi?)
Les genres littéraires utilisant la narration :
Le roman : c’est le genre littéraire le plus représenté et le plus lu, il s’agit d’un texte long. Les romans peuvent être répartis en sous- genres: policier (résolution d’une énigme), autobiographique (vie de l’auteur), d’aventures (actions a diverses époques…), historique ( époque antérieure, faits connus, personnages célèbres…), science-fiction ( avenir de l’humanité…)
La nouvelle: récit bref, le narrateur est souvent présent, elle comporte peu d’action mais l’intensité dramatique est forte, action concentrée, un seul sujet, peu de personnages, publication en recueil.
Le conte : sous le nom de conte se rencontrent des textes divers. Tous sont très brefs, font entrer le lecteur dans un univers déroutant : le conte de fée (cadre merveilleux, époque indéterminée, fin heureuse), le conte philosophique récit qui exprime des idées philosophiques), le conte fantastique ( raconte une histoire inexplicable entre la réalité et l’irréel, l’extraordinaire) etc….