LE THEÂTRE
I-DEFINITION ET CARACTERISTIQUE
Dans son sens originel, le théâtre est un point de vue sur événement. On peut le définir aujourd’hui comme un art visant à représenter devant un public une suite d’évènement ou sont engagé des êtres humains agissant et parlant. La pièce de théâtre quant à elle est un texte littéraire qui expose une action dramatique, généralement sous une forme de dialogue entre des personnages. Le théâtre est donc un genre littéraire qui se caractérise et se singularise par le dialogue et les jeux des personnages fictifs incarnés par des comédiens.
Une pièce de théâtre est découpée en acte et en scène. Les actes correspondent à la durée d’une séquence, les scènes à la sortie ou à l’entrée d’un personnage.
La structure d’une pièce de théâtre comprend nécessairement l’exposition, le déroulement de l’action et le dénouement. Le dramaturge en observation averti, participe à sa manière à l’éduction de ses contemporains.
En France, le théâtre a une origine chrétienne : il prolonge le culte par des représentations de drames liturgiques à l’intérieur des églises dés le X siècle. Au XVIIe siècle le théâtre français atteint une perfection jamais égalé avec Jean Racine, Pierre Corneille et Molière. On en vu ainsi que l’homme devait trouver dans la tragédie l’image de son destin et dans la comédie le miroir de ses défauts.
II-LES GENRES DRAMATIQUES
A-LA TRAGEDIE
Née dans l’antiquité, la tragédie était liée au culte de Dionysos, Dieu du et de la belle vie, selon les grecs. Les auteurs grecs comme Eschyle, Sophode et Euripide prirent des thèmes tirés de la mythologie et firent de l’homme le héros de leur tragédie le montrant confronter à des forces supérieurs ; la nature, les dieux, les autres hommes, l’hérédité ou le destin. En fin la tragédie devait obéir à des règles strictes à partir du XVIII siècle.
- Les règles de la tragédie classique
Au XVII siècle pour qu’une pièce soit considéré comme tragique, elle doit :
- respecter la règle des trois unités (unité de temps, unité de lieus et unité d’actions) ²
- être écrite en vers dans une langue soutenue
- comporter 5 actes : l’acte 1 est celui l’exposition, les actes 2,3 et 4 font progresser l’action jusqu’à la catastrophe et l’acte 5 contient le dénouement
- s’achever par la mort de l’un des protagonistes
- mettre en scène des personnages illustres : héros légendaire, Roi, Prince, Reine
- situer son action à une époque passée : mythologie de l’antiquité ou histoire biblique
- faire passé l’intensité dramatique uniquement dans les dialogues (les scènes de violence ne sont pas montrés, elles racontés)
On voit donc que la tragédie doit mener au triomphe de la fatalité, sans temps mort à travers de fortes péripéties.
B-LA COMEDIE
Comme la tragédie, la comédie est aussi née dans l’antiquité. Elle servait à dénoncer la tyrannie, le pouvoir de l’argent, l’orgueil, la vantardise.
Au XVII siècle Molière ne disait pas autre chose quand il dit que le théâtre a pour vocation de rectifier les tares des hommes. Par le biais de la comédie, Molière entend faire rire en châtiant les mœurs.
- Les règles de la comédie classique
La comédie classique n’a de ressemblance avec la tragédie que sur la règle ses trois unités. Pour le reste, pour une pièce de théâtre puisse être considérée comme comique il faut que :
- le dénouement soit heureux en récompensant les bons et en punissant les ridicules et les mauvais
- les personnages surtout les mauvais soient réticules pour faire rire
- la pièce puisse déclencher le rire tout en critiquant et en corrigeant les vices des hommes.
En plus la comédie recourt à des procédés divers pour provoquer le rire. On distingue :
- le comique de répétition, il s’agit de répéter les gestes ou des propos.
- Le comique des mots : il s’agit des substitutions, des déguisements
- Le comique de geste, il s’agit de mimer des actes
III - LES FONCTIONS DU THEATRE
De l’antiquité à nos jours, le théâtre a joué un rôle social éminent. Il a bien reçu des missions à assumer.
- Divertissement : La fonction naturelle du théâtre demeure le divertissement. En effet, confronté aux tracas, aux tourments de la vie quotidienne, l’homme éprouve souvent le besoin de trouver une issue compensatoire. Le spectacle qui est un enchantement de l’esprit et des sens lui offre cette opportunité de rompre avec la monotonie quotidienne et de s’oublier le temps d’une représentation.
- Mission didactique : Beaucoup de dramaturges ont assigné à leur art une mission didactique. Déjà au XVIIème siècle, la devise du théâtre était : « instruire et plaire ». Il s’agissait pour eux de corriger les mœurs en dénonçant les travers de la société. En effet, en tant qu’acteur social, le dramaturge, est un observateur qui jette un regard critique sur les mœurs, les comportements et les caractères des hommes. Il s’érige en médecin qui veut guérir les maux qui gangrènent la société, les défauts des hommes. C’est dans cette logique que s’inscrit Molière qui, à travers sa formule « castigare ridendo mores » qui signifie «châtier les mœurs en riant», entreprend leur correction par la dénonciation des travers de la société dans ses comédies.
- Miroir de la société : Le théâtre est un miroir de la société car il reflète non seulement les réalités sociales, mais aussi donne une peinture réaliste de notre vie au quotidien.
- Engagement : Le théâtre, dans une logique satirique, peut prendre la forme d’une contestation des pouvoirs en place. Il est par conséquent une arme de combat.
Il importe de souligner qu’on n’a pas fait le tour d’horizon de toute les fonctions du théâtre, il va s’en dire que ces diverses fonctions ne sont nullement exclusives l’une de l’autre. Elles sont logiquement complémentaires.
CONCLUSION
Le théâtre est donc un événement social, une représentation donnée pour un public. Nul genre n’est aussi dépendant de la réalité sociale qui le suscite et de l’état de sa technique. Jean Louis Barrault évoquant l’aspect thérapeutique du théâtre écrit : « le théâtre est le premier sérum que l’homme ait inventé pour se protéger de la maladie de l’angoisse. »