L’EMPIRE SONRHAÏ
INTRODUCTION
A la suite du Ghana et du Mali, émerge L’empire Songhaï ou Sonrai à l’Est de la boucle du Niger. Les sonrai forment autour de Gao, un état musulman dont la puissance est à la fois religieuse, commerciale et militaire. L’empire fut dirigé par deux grandes dynasties : les Sonni et les Askia.
I.Origine
L’histoire des songhaï nous est rapportée par des écrivains arabes comme Ibn Khaldun, Al Omari et surtout Ibn Battouta. Les griots traditionnalistes ont aussi contribué à cette découverte. Plusieurs légendes expliquent l’origine des Songhaï. Ies Za ou Dia auraient régné jusqu’en 1335 à Koukya sur une île du Niger. C’est vers 1009 que le 15° roi Dia Kossoi aurait fixé sa capitale à Gao. Il fut le premier à embrasser l’islam.
II.Expansion et déclin.
En 1337, les princes Ali Kolen et Souleymane Nar qui étaient retenus en otages au Mali parvinrent à s’échapper pour rejoindre le Songhaï. Ali Kolen prit le pouvoir et fonda la dynastie de Sonni dont le plus célèbre fut Sonni Ali Ber. Sonni Ali Ber (1464- 1492), intelligent, autoritaire, fut un grand conquérant. Il prit Djenné en 1477 et Tombouctou en 1480. Il réprima la révolte des peulhs du Macina et lutta contre les Touareg en 1488.Lorsque Sonni Ali mourut, son fils Sonni Bakary lui succéda, mais fut renversé par le chef militaire Mohamed Hombori Koï, qui fonda la dynastie des Askia et prit le nom de Askia Mohamed.
Sous son règne, l’empire s’agrandit de l’Atlantique au pays Haoussa à l’est et du Sahara à la forêt au sud. Il organisa de 1496 à 1497 un pèlerinage à La Mecque où il fut investi des fonctions de Calife du Soudan par le grand Chérif de La Mecque Moulay El Abbas. A sa mort en 1528, ses successeurs furent incapables de poursuivre son œuvre. En 1591, l’armée marocaine équipée de mousquets et dirigées par le Pacha Djouder écrasa les Sonrhaï à Tondibi
III.La civilisation Songhay
- L’organisation politique
Les Askia avaient donné au Sonrhaï une organisation politique et administrative originale.
L’armée sous les ordres du dyna koy était composée de la garde impériale et des gouvernements provinciaux.
L’empire était dirigé par une équipe de hauts fonctionnaires nommés Fari. Il y avait plusieurs personnalités :
- Le Hi koy était le ministre de la navigation fluviale choisit toujours dans le clan des sorkos ;
- Le Fari mondjo est l’inspecteur général et collecteur des impôts ;
- Le Horé farima était le grand prêtre ;
- Le Sao farima était l’inspecteur et conservateur des forêts ;
- Le Ho koy est le chef des pêcheurs ;
- Le Korey farima est le ministre chargé des Blancs
- Les activités économiques
L’agriculture était la principale activité avec la mise en valeur de la vallée du Niger et l’aménagement d’un système de canaux et de digues qui permettaient l’irrigation. Le sel, l’or et les esclaves étaient les principaux produits exportés notamment vers l’Afrique du nord.
- La vie culturelle
Sur le plan culturel, la civilisation sonrhaï fut fortement marquée par l’islam. Sa prospérité attira de nombreux savants, ce qui favorisa l’épanouissement culturel et intellectuel des villes comme Gao, Tombouctou, Djenné. Tombouctou et Djenné furent de centres commerciaux, religieux, culturels et politiques du Soudan occidental. Au plan religieux et culturel, les deux villes étaient les lieux de rencontre d’illustres savants (Sidi Yaya, Mahmoud Kati, Ahmed Ben Oumar, Mohamed Bagayoko et Ahmed Baba). Les deux villes comptaient également de grandes universités mosquées (Sankoré à Tombouctou), grandes bibliothèques. L’enseignement était très avancé et portait sur la théologie, le droit, la rhétorique, la dialectique, l’histoire, etc.
CONCLUSION
L’empire Songhaï s’est illustré par une parfaite organisation caractérisée par une hiérarchisation et une décentralisation du système politique et économique. Grâce à sa force militaire, l’empire dominait une grande partie de l’Afrique Occidentale sahélienne. Malheureusement l’empire s’écroule sous les effets conjugués de la mauvaise gestion des héritiers et des agressions extérieures.