L’EMPIRE ZOULOU DE TCHAKA
INTRODUCTION
L’empire Zoulou de Tchaka: A la fin du XVIIIe siècle, l’Afrique méridionale est la proie des conquérants Boers qui acculent les tribus Bantous. C’est dans ce contexte qu’émerge un berger dont le destin exceptionnel se traduit par la formation d’une nation qui participe au renouveau politique africain. Il s’agit de Tchaka fondateur de la nation zoulou.
I. TCHAKA ET SON ASCENSION
1.Les origines de Tchaka
Tchaka, fils de Senza Ngakona et de Nandiest né vers 1787 au Natal dans le Sud-est de l’Afrique. Il fait partie d’un clan de la tribu des Abatetwa du peuple Ngouni. Considéré comme un enfant illégitime, il est présumé héritier du clan. Sous la pression des premières épouses, son père est obligé d’exiler Nandi et son fils. Ce dernier connaît une enfance malheureuse qui allait forger sa personnalité.
2.L’essor du guerrier
Rapidement, Tchaka développe une bravoure et une force exceptionnelle qui lui permettent de s’imposer comme un Mapouli (chef). Pour préserver sa vie, il se réfugie chez le suzerain de son père Dinguiswayo. Ce dernier l’aide à retrouver son héritage et il devient le chef du clan. A la mort de son protecteur en 1818, Tchaka lui succède et devient le chef des tribus Ngounis. Il donne sa tribu d’origine un nouveau nom guerrier « Amazoulou » (ceux du ciel).
II.FORMATION DE L’EMPIRE ZOULOU
1.Reforme militaire
Tchaka réorganise l’armée avec un effectif de 100 000 soldats. Les soldats sont regroupés en régiments. Sa stratégie de combat repose sur une formation d’attaque appelée « la tête de buffle ». C’est à la tête de cette armée redoutable qu’en 1822 Tchaka va s’abattre dans la région où les jeunes et les femmes des tribus vaincus sont intégrés dans la société zoulou. C’est le « Mfekane » ou la déferlante zoulou qui permet à Tchaka de créer un vaste empire s’étendant de l’océan indien aux fleuves Orange et Limpopo dans le Sud-est de l’Afrique.
2.Le nouvel ordre social
Tchaka bouleverse la société patriarcale. Il remplace la circoncision et l’initiation par la préparation militaire. Le mariage intervient désormais entre 30 et 40 ans et devient une récompense réservée aux régiments les plus braves. L’idée de famille si chère aux africains est désormais entièrement assujettie à l’efficacité militaire. Tchaka éclate les cadres tribaux brassés dans la nouvelle nation zoulou ou tous les vaincus enrôlés doivent oublier leur nom et langues pour partager le destin commun.
III.LA FIN DU MOUVEMENT ZOULOU ET SES CONSÉQUENCES
-
La chute de Tchaka
La fin du règne de Tchaka serait due à ses excès et à sa tyrannie. Au retour d’une expédition, il fait exécuter tous ceux qui avaient reculé ou perdu leur arme. C’est à partir de ce moment que ses généraux multiplient des désertions pour s’enfuir avec leurs troupes. Tchaka rongé par la solitude du pouvoir est assassiné par son demi-frère Dingane en 1828.
2. Les conséquences du mouvement zoulou
Les conquêtes de Tchaka avaient bouleversé l’Afrique méridionale :
- Au plan politique, une profonde intégration des peuples de la région. A la place des entités un Etat zoulou militaire fut créé.
- Au plan social, la militarisation du peuple bouleverse les structures Le recul de l’âge du mariage provoque un recul de la natalité et un vieillissement de la population.
- Au plan culturel, la circoncision et les cérémonies rituelles qui l’accompagnent étaient Les peuples des pays vaincus étaient intégrés dans la nation zoulou. Ils renonçaient à leurs langues et coutumes.
CONCLUSION
Malgré son caractère éphémère, l’empire de Tchaka a connu un grand succès. Le mouvement zoulou reste un exemple d’une nouvelle conception de l’Etat et un modèle d’intégration politique et culturelle