Histoire 5ème » L’AMERIQUE – LES CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES

L’AMERIQUE – LES CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES

INTRODUCTION

Les civilisations précolombiennes désignent l’ensemble des populations de l’Amérique avant sa découverte par Christophe Colomb. Ces peuples connus sous le nom d’Amérindiens ont développé de brillantes civilisations dont certains aspects ont impressionné les Européens tant elles étaient évoluées. 

I.Présentation générale

Les Amérindiens sont l’ensemble des peuples indigènes d’Amérique également appelés Indiens d’Amérique.

Le terme d’Indien fut employé la première fois par Christophe Colomb qui, en abordant le continent et les îles d’Amérique, croyait à tort avoir atteint les Indes, en Asie. On pense qu’à l’époque où les premiers colons européens débarquèrent aux Amériques, le continent comptait plus de 90 millions de personnes

Le peuplement de l’Amérique commença pendant la période glaciaire qui débuta il y a environ 30 000 ans : des tribus originaires d’Asie franchirent le détroit de Béring et se dispersèrent vers le sud à la poursuite du gibier.

II.Principales civilisations précolombiennes

Il existait plusieurs civilisations amérindiennes réparties dans toutes les parties de l’Amérique.

  • En Amérique du Nord

Il y avait plusieurs tribus de cultivateurs sédentaires nomades comme les Hohokams, les Pueblo et les Mojaves. Les Amérindiens des Woodlands comprennent les Iroquois et les Illinois.

Les peuples du Sud-Est comprenaient les Cherokees, les Choctaw, les Chikasaws, les Creek et les Séminoles, connus sous le nom des « Cinq Nations », qui firent preuve d’une grande faculté d’adaptation pour résister à l’invasion européenne.

Les Amérindiens vivaient l’hiver dans des villages composés de maisons rondes construites en contrebas et campaient l’été dans des maisons en natte. Ceux des Plateaux  comprennent  les  Nez-Percés.  Dans  l’arctique  vivaient  les  Inuits  ou Eskimos.

  • En Amérique centrale

La civilisation olmèque, sur la côte est du Mexique, fut à la tête d’une capitale abritant des palais, des temples et des monuments construits sur une immense plate-forme. Dans le centre du Mexique la civilisation des Toltèques étendit son empire dans la vallée du Mexique et à l’intérieur même du territoire maya . À l’époque des premières conquêtes espagnoles, les peuples du Mexique comprenaient l’Empire aztèque et de puissants royaumes mixtèques.

  • En Amérique du sud

Les peuples de cette zone vivaient dans de petits États indépendants et procédaient à un commerce direct avec le Mexique et le Pérou par voie maritime. Les royaumes des Chibchas en Colombie étaient réputés pour la finesse de leurs ornements en or.

III.Histoire des Amérindiens depuis l’arrivée des Européens

Les premiers colons européens furent bien accueillis par les Amérindiens. Conscients d’avoir affaire à des êtres humains, ils les reçurent comme des membres d’une culture différente de la leur qui était plus tolérante et respectueuse des rythmes et de l’esprit de la nature.

Les aventuriers et les colons espagnols convoitaient les terres des Amérindiens tandis que les prêtres et autres religieux en voulaient à leurs âmes. Finalement, ces deux « missions » entraînèrent la disparition de nombreux peuples indigènes du continent américain.

L’impact des épidémies importées d’Europe (variole, infections pulmonaires, troubles gastro-intestinaux) fut particulièrement fort en Amérique latine, où un grand nombre d’individus susceptibles de contracter ces maladies étaient concentrés dans des villes comme Tenochtitlán et Cuzco, sans parler des innombrables villes et villages éparpillés dans la campagne.

Face au déclin de la population indigène, les Espagnols effectuèrent des  raids  pour capturer des esclaves en Floride, pour renflouer la main-d’œuvre. Lorsque cela ne fut plus suffisant, ils importèrent des Africains de l’Ouest qui vinrent travailler dans les plantations de canne à sucre et les mines d’argent.

Les Amérindiens qui ne furent pas décimés étaient assignés, par village ou communauté entière, à un propriétaire terrien ou à un chef de mine. Ce système dit de l’encomienda constituait de l’esclavage pur et simple.

Les relations entre les  Amérindiens  et  les  colons  anglais  aux  XVIIe   et  XVIIIe siècles  furent marquées par une série de guerres particulièrement atroces remportées par les Anglais. La plupart des Amérindiens des régions côtières de l’est partirent à l’ouest dans les Appalaches.

La politique des États-Unis envers les Amérindiens fut, dans les faits, impitoyable : guerres indiennes, déportations, massacres, dévastations des territoires et de leurs ressources, spoliation, alliances non respectées.

CONCLUSION

Les civilisations précolombiennes sont les populations autochtones du continent américain. Elles ont connus un triste sort car envahis puis décimées par les colons. Aujourd’hui ces populations subsistent dans certains coins reculés de l’Amérique.

Laisser un commentaire

×