Les conditions physiques de la Casamance
INTRODUCTION
Les conditions physiques de la Casamance: La Casamance est une région particulière qui se particularise des autres zones du pays de par ses énormes potentialités édaphiques, climatiques, hydrographiques et biogéographiques.
I.LE RELIEF ET LES SOLS
Il est composé de 2 grands ensembles :
- à l’est : les hauts plateaux formés d’argiles et de marnes ;
- à l’ouest : on a des bas-fonds colonisés par la mangrove, des cordons littoraux et de bas
La Casamance possède une gamme très variée de sols :
- les sols ferrugineux tropicaux lessivés à concrétion et cuirasse ;
- les sols faiblement ferrallitiques ;
- les sols halomorphes non dégradés ;
- et les sols hydromorphes moyennement
II.LE CLIMAT ET L’HYDROGRAPHIE
Le climat est tropical humide de type subguinéen avec des précipitations supérieures à 1200 mm qui diminuent vers l’est.C’est la partie la plus arrosée du Sénégal (pluviométrie > 800 mm) grâce à la présence du flux de mousson pendant plus de 8 mois et on y retrouve 20% des terres arables du pays.
La zone bénéficie d’un réseau hydrographique formé d’un ensemble de cours d’eau permanents et saisonniers appelés bolongs. Les principaux sont le fleuve Casamance (350 km), le Soungroungrou, bras du fleuve Casamance, le Thiangol le Dianguina, le Khorine et le Dioulacolon, affluents de la rive gauche de la Casamance et le Koulountou, affluent du fleuve Gambie.
III.LA VEGETATION
On y trouve les formations forestières les plus importantes du pays tant du point de vue spatial que du point de vue qualitatif :
- la forêt dense avec comme espèces le mampatan (Parinari excelsa), le tali (Erythrophleum guineense), l’iroko (Chlorophora regia) et le palmier à huile (Elaeis guineensis);
- la mangrove constituée de peuplements de palétuviers (Rhizophora racemosa, Avicennia …) dans les estuaires de la
Avec l’extension des zones agricoles et du fait de l’exploitation du bois, ces forêts connaissent une légère régression. La densité du réseau hydrographique rend cette zone très propice à la riziculture, surtout au niveau des bas-fonds.
CONCLUSION
Les conditions physiques de la Casamance expliquent sa diversité ethnique, la richesse de ses produits agricoles et sa place de choix dans l’économie du pays.