LES DISPARITES REGIONALES
INTRODUCTION
Les disparités régionales désignent l’ensemble des inégalités observées entre les régions. Sénégal compte 14 régions qui présentent de fortes disparités sur plusieurs plans.
I.Des densités inégales.
La population est très inégalement répartie dans l’espace : les zones côtières comme Dakar concentrent plus de la moitié de la population et son donc surpeuplées tandis que les zones intérieures comme Kédougou ont de faibles densités et donc sont sous peuplées. Cette inégale répartition est aggravée l’exode rural.
- Une urbanisation inégale.
La mise en valeur des zones côtières du pays date de l’époque coloniale. Ainsi les villes comme Dakar, Thiès, Saint-Louis et Touba sont fortement urbanisées au moment où les campagnes occupent plus de la moitié du territoire.
- Une mauvaise répartition des richesses.
Les richesses sont mal réparties au Sénégal. Les capitales régionales et les villes de l’Ouest regroupent les grandes industries, les banques, les sièges de l’administration, les grandes universités et écoles etc. Les campagnes se particularisent par leur extrême pauvreté. Cela favorise l’exode massif des ruraux vers les villes à la recherche de travail ou de meilleures conditions d’existence.
II.Les politiques d’atténuation des disparités régionales.
Pour réduire les disparités entre les régions, l’État du Sénégal a élaboré des politiques de déconcentration, de décentralisation et de fixation des ruraux.
La déconcentration est le transfert de compétences de l’autorité centrale aux autorités déconcentrées.
La décentralisation est le transfert de compétences de l’autorité centrale aux autorités décentralisées.
CONCLUSION
Les disparités régionales sont nombreuses et se traduisent par une inégale répartition de la population, des taux d’urbanisés très contrastés entre les villes et par une mauvaise répartition des richesses. Cela a poussé État à élaborer la politique de la régionalisation, de la déconcentration et de la décentralisation.