LES EAUX MARINES

I-LES DIFFÉRENTS OCÉANS ET MERS SUR LA PLANÈTE TERRE

Ils représentent 70% de la surface de la terre, lui donnant cette couleur bleue en altitude. On l’appelle aussi la «planète océan». On note la présence de 5 océans de tailles et de caractéristiques différentes et qui communiquent ente elles.

Océan arctique est quelque fois considéré comme une mer bordière de l’océan atlantique.

I-2 Les mers

Les mers sont de grandes étendues d’eau salée, plus petites que les océans. Elles peuvent être regroupées en différents groupes selon leurs positions géographique et leur ouverture sur les océans.

Les mers continentales (intérieures) : elles communiquent avec un océan par un détroit (exemple la mer Rouge communique avec l’océan Indien par le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe d’Aden, mer Méditerranée avec le détroit de Gibraltar)

Les mers bordières (épicontinentales): forment des golfes en bordure d’un océan (mer avancées dans les terres), elles communiquent largement avec l’océan qu’elles bordent.

Les mers fermées: sont de très grands lacs salés et ne communiquent avec aucune autre mer ou océan (exemple: la Mer d’Aral, la Mer Caspienne).

I-3 Les ressources dans ces eaux marines

Les océans et les mers recèlent d’immenses ressources. Le plancton nourrit les animaux marins que les hommes capturent depuis la préhistoire. L’aquaculture se développe rapidement. L’eau de mer cache aussi des minerais, du pétrole et du gaz naturel (off shore), des nodules métalliques enfouis dans les roches des fonds marins. Il ya aussi le développement d’activités économiques liées à la présence des eaux marines:

Les transports maritimes sont longs et lents mais bon marché. Ils jouent un grand rôle dans les échanges. Les espaces côtiers sont densément peuplés (2 hommes sur 3). La moitié des grandes villes du monde sont des ports (Londres, Amsterdam, Singapour, Bombay, New York, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Tokyo, etc.).

Le tourisme balnéaire anime la vie de nombreux littoraux. La forte densité et les nombreuses activités humaines augmentent malheureusement les risques de pollution des espaces marins. Le milieu marin est fragile ; il doit être protégé.

II-LES CONTINENTS

Ils occupent 29% de la surface de la planète terre. C’est une importante masse de terres continues, qui se distingue d’une île ou d’une presqu’île de par sa taille. L’essentiel des continents se situent dans l’hémisphère Nord. Ces différents continents se sont constitués lors de la tectonique des plaques.

On note la présence de cinq continents: Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Amérique, l’Océanie, qui sont séparées l’uns les autres par des océans.

Source: Statistiques mondiales, 2011

L’Eurasie et l’Afrique regroupent bine plus de la moitié des terres aménagées. Ces deux continents constituent l’ancien monde. Les continents sont composés d’un ensemble de reliefs qui font que la surface de la terre n’est pas monotone. On note de grandes plaines, des plateaux et des formations montagneuses.

CONCLUSION
×