Géographie (5ème) » LE SENEGAL – LES ECOSYSTEMES

LE SENEGAL – LES ECOSYSTEMES

INTRODUCTION

LE SENEGAL – LES ECOSYSTEMES : De par sa position de zone de transition entre le désert au nord et la forêt humide au sud d’une part, entre l’océan et le continent d’autre part, le Sénégal compte une diversité d’écosystèmes.

I.La diversité des écosystèmes

Un écosystème est un ensemble constitué par l’association de la biocénose (espèces vivantes : hommes, animaux, végétaux) et du biotope (environnement physique : terre, air, eau), ainsi  que leurs interrelations  et leurs interactions. Il s’agit donc des relations entre le milieu ambiant et les organismes qui sont dans ce milieu.

On distingue cinq grands écosystèmes au Sénégal.

  1. Les Niayes

Présentes tout le long de la Côte Nord, les Niayes sont des dépressions interdunaires dont le fond est occupé par la nappe phréatique. Ceci a permis le maintien d’une flore d’origine guinéenne caractérisée notamment par le palmier à huile que l’on trouve autour  des dépressions. Les Niayes abritent environ 419 espèces représentant près de 20 % de la flore sénégalaise.

  1. Les écosystèmes arides et semi-arides

Elles se localisent essentiellement dans la partie centrale du pays, au Ferlo. Ces écosystèmes sont caractérisés au nord par une faible pluviométrie, une flore constituée d’épineux et de graminées, une faune constituée essentiellement d’un cheptel important qui donne à la zone sa vocation pastorale.

  1. Les écosystèmes sub-guinéens

Le domaine soudano-guinéen, qui correspond au Sénégal Oriental et à la Casamance, est occupé par une forêt humide dominée par les grands arbres. Dans cet écosystème, il tombe en moyenne 1000 mm de pluies. La flore est constituée d’un groupe d’espèces à affinité guinéenne comme le fromager. C’est ici que sont présentes les plus importantes populations de grands mammifères du Sénégal.

  1. Les écosystèmes fluviaux et lacustres

Ils sont constitués par les bassins des fleuves Sénégal, Gambie, Casamance, Kayanga, Saloum. Ils sont caractérisés par la permanence de l’eau, douce par endroit avec la prolifération d’hydrophytes.

  1. Les écosystèmes littoraux et marins

Localisés dans les zones deltaïques et estuariennes du Sénégal, du Saloum et de la Casamance ils sont caractérisés par des mangroves associées à des mosaïques d’îles sablonneuses et de lagunes.

II.Atouts et contraintes des écosystèmes

Les écosystèmes du Sénégal ont d’énormes potentialités et sont largement exploités par les populations qui y tirent une bonne partie des ressources de leur subsistance. Milieux fragiles, tous les éléments d’un écosystème sont interdépendants. Toute modification de  l’un affectera l’autre et peut désorganiser l’évolution de l’écosystème. D’où la nécessité de bien conserver les écosystèmes et de les utiliser de manière durable et rationnelle.

CONCLUSION

La variété des écosystèmes fait apparaître une grande diversité biologique au Sénégal. Le pays bénéficie ainsi d’un potentiel biologique important et diversifié. Mais du fait des actions naturelles et surtout anthropiques, ces écosystèmes se dégradent progressivement, entraînant une perte de la biodiversité.


Laisser un commentaire

×