SVT 6eme » LES ÊTRES VIVANTS ANIMAUX ET VÉGÉTAUX

LES ÊTRES VIVANTS ANIMAUX ET VÉGÉTAUX

INTRODUCTION

Les êtres vivants animaux et végétaux naissent, s’alimentent pour rester en bonne santé, grandir et se reproduisent. Ils sont tous constitués de cellules plus ou moins organisées. Il existe des cellules animales pour les animaux et des cellules végétales pour les végétaux.

I.NOTION DE CELLULE

La cellule est la plus petite entité de tout être vivant. Une cellule comporte en général un cytoplasme contenant un noyau, l’ensemble étant par une membrane cellulaire (membrane cytoplasmique). Chaque être vivant est composé d’une ou plusieurs cellules organisées de manière à former des organes et donc l’organisme entier.

II.COMPARAISON ENTRE CELLULE ANIMALE ET CELLULE VÉGÉTALE

La cellule animale est différente de la cellule végétale par la forme prismatique et la présence d’une paroi cellulaire rigide qui protège et renforce sa membrane.

Cellule animale Cellule végétale
Membrane cellulaire + +
Cytoplasme cellulaire + +
Noyau + +
Paroi cellulaire +
Forme Plus ou mois arrondie prismatique

Tableau comparatif de la cellule animale et la cellule végétale

III.LA DIVISION CELLULAIRE 

       3.a.  Qu’est ce que la division cellulaire ?

C’est le processus par lequel une cellule se reproduit pour donner deux ou plusieurs cellules jeunes. Les cellules filles sont toutes semblables à la cellule mère qui leur a donnée naissance.

       3.b.   Comment se divise une cellule ?

La division cellulaire peut se faire par scissiparité, dans ce cas, il y a allongement puis division de la cellule en deux. Elle peut se faire par bourgeonnement, dans ce cas, il ya renflement, ensuite division de la cellule mère, et enfin formation d’une nouvelle cellule. Exemple : la bactérie se multiplie par scissiparité et la levure se multiplie par bourgeonnement.

CONCLUSION

La cellule est donc l’unité structurale et fonctionnelle de tout organisme vivant (animaux et végétaux).

Il existe une cellule animale et une cellule végétale. Cette dernière se divise régulièrement pour assurer le développement de la plante.


Laisser un commentaire

×