LES FONCTIONS DANS LA PHRASE SIMPLE
1.LES FONCTIONS A L’INTERIEUR DU GROUPE NOMINAL
LES FONCTIONS DANS LA PHRASE SIMPLE: Elles sont au nombre de trois : l’épithète, complément du nom et l’apposition. Ce sont des expansions qui donnent des précisions ou des informations sur le nom auquel elles dépendent.
1.1 L’épithète
Généralement l’épithète est liée au nom et s’accorde en genre et en nombre avec celui-ci. Elle peut se placer avant ou après le nom. Cependant l’épithète peut être éloigné du séparer de celui-ci par une virgule.
Exemple : la belle fille coquette sourit / Joyeuse, la belle fille chante / Armée de bâton, maman court derrière Amy.
L’épithète peut être un adjectif qualificatif, un adjectif verbal, ou un participe passé.
1.2 Le complément du nom
Le complément du nom complète toujours le nom. Il se place toujours après le nom qu’il complète et est généralement séparé de celui-ci par une préposition : de, en, à,…
Exemple : Les fenêtres de la classe / Un trousseau à clef
1.3. L’apposition
L’apposition exprime la même réalité que le nom. Elle est généralement séparée du nom par une préposition ou d’une virgule mais peut être directement lié au nom.
Exemple : La ville de Vélingara /Le lion, roi du foret / Le président Wade
2.LES FONCTIONS DANS LA PHRASE SIMPLE VERBALE
2.1 Le sujet
Il fait l’action exprimé par le verbe. Mais à la voix passive il subit l’action. Le sujet se place généralement avant le nom mais, il peut parfois se placer après celui-ci. Il commende l’accord du verbe. Pour trouver le sujet on pose la question « qui est ce qui ou qu’est ce qui après le verbe.
Exemple : Amy mange du riz, dans la cour, jouent les élèves.
2.2 L’attribut du sujet
L’attribut du sujet est introduit par un verbe d’état : être, sembler, devenir, paraitre, demeurer, rester,… Ils se placent généralement après le verbe. Mais quand l’attribut est un pronom il se place avant le verbe.
Exemple : Elle était noire comme je le suis.
2.3 Les compléments
Ils complètent le sens du verbe (Compléments d’Objets) ou le sens de la phrase (Compléments Circonstanciels). Les compléments d’objets sont indispensables aux verbes car ils ne peuvent ni être supprimés, ni être déplacés, tandis que les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés sans que la phrase ne perde son sens.
2.3.1 Les compléments d’objets
2.3.1.1 Le complément d’objet direct (C.O.D)
Le C.O.D. est directement relié au verbe. Il se place toujours après le verbe mais si le complément d’objet direct est un pronom il se place avant.
Exemple : Les enfants mangent les gâteaux / Les enfants les mangent.
REMARQUES :
- Dans la transformation à la voix passive le C.O.D de la phrase active devient le sujet de la phrase passive et le sujet de la voix active devient le complément d’agent de la phrase passive. Le complément d’agent est généralement introduite par la préposition « par ».
Exemple : Les gâteaux sont mangés par les enfants.
- Lorsque le C.O.D est introduite par un verbe comme : nommer, élire, juger, trouver, regarder comme, tenir pour,… le mot ou le groupe nominal qui le suit est appelé attribut du C.O.D. L’attribut du C.O.D intervient lorsqu’une phrase est réécrite à la voix active.
- Exemple : Ils ont élu Aly responsable.
2.3.1.2 Le complément d’objet indirect
Il est toujours séparé du verbe par une préposition : de, à, en…. Un verbe qui accepte un C.O.I ne peut être transformé à la voix passive.
Exemple : Il renonce à ses études
L’élève parle de ses problèmes à son maitre.
2.3.1.3 Le complément d’objet second
Le C.O.S est un C.O.I qui suit un C.O.D introduit par un verbe qui à le sens de donner, (offrir, attribuer, prêter, proposer ou louer, contraindre, prendre, retirer, refuser, emprunter) ou de dire (ordonner, permettre, souhaiter, interdire).
Exemple : Ramon dit de belles choses à Sokoro
2.3.2 Les compléments circonstanciels
Ils expriment les circonstances de l’action. Ils sont nombreux et ont un sens varié. Ils peuvent être introduites par une préposition ou non. Parmi ces compléments circonstanciels on peut citer :
- Le C.C. de lieu : Yaya va au marché
- Le C.C. de temps: Je viens à l’heure. A huit, les élèves entrent en classe.
- Le C.C. de manière : Le maitre écrit lentement
- Le C.C. de moyen : Il va à l’école à vélo
- Le C.C. de cause : Il a réussi grâce à dieu
- Le C.C. de conséquence : Il a tellement travaillé qu’il a maigri.