Histoire Terminale » LES FORMES DE LA DECOLONISATION

LES FORMES DE LA DECOLONISATION

INTRODUCTION

LES FORMES DE LA DECOLONISATION: Le processus de la décolonisation a pris principalement deux formes : la forme   pacifique et la forme violente. Cela est dû d‘une part à la nature plus au mois xénophobe des mouvements nationalistes, d‘autre part à la l‘attitude des gouvernements métropolitains ou des colons plus au mois hostiles à la décolonisation.

I.DEUX VAGUES DE DÉCOLONISATION

La décolonisation a connu deux vagues principales. Les pays d‘Asie se libèrent du joug colonial avant ceux de l‘Afrique.

La vague asiatique se déroule entre 1945 et 1955. La décolonisation commence en Asie car les métropoles y sont très affaiblies, les populations mieux organisées et la propagande japonaise anti-européenne y a été efficace. En 1955 à Bandung (Indonésie) 29 pays nouvellement indépendants (essentiellement d‘Asie) se réunissent pour apporter tout leur soutien aux mouvements indépendantistes africains.

La vague africaine se déroule entre 1955 et 1975. La décolonisation se déroule surtout au début des années 60 et s‘achève en 1975 avec les colonies portugaises du Mozambique, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau et de l‘Angola.

II.DEUX PRINCIPALEE FORMES DE DÉCOLONISATION

1.La décolonisation dite pacifique

LES FORMES DE LA DECOLONISATION: La décolonisation est dite pacifique si l‘indépendance est obtenue sans le recours à la lutte armée entre la colonie et la puissance colonie. Toutefois cette forme ne signifie pas passivité ou docilité généralisé des mouvements nationalistes. On peut retenir trois conditions de cette décolonisation pacifique :

  • le réalisme politique de la puissance coloniale ;
  • l‘existence d‘une élite disposée au compromis ;
  • l‘impact de la guerre froide.

C‘est le cas des Britanniques. Ils souhaitent négocier l‘indépendance de leurs colonies (que l‘on juge inévitable) afin de conserver de bonnes relations commerciales et militaires avec les nouveaux pays indépendants. Ils procéderont ainsi pour leur Empire des Indes (1947) dont l’indépendance est réclamée par les mouvements non-violents de Gandhi et Nehru et leurs colonies d‘Afrique Noire (1960). La plupart des ex-colonies anglaises adhèrent au Commonwealth créé dès 1931.

Progressivement l‘opinion publique française devient anticolonialiste (les raisons : la lassitude des conflits et une certaine prise de conscience que la décolonisation est inévitable). Sous l‘impulsion du général de Gaulle (revenu au pouvoir en 1958) la France perd peu à peu son empire colonial : en 1956 Tunisie et Maroc sont indépendants ; en 1960 les colonies d’Afrique Noire sont indépendantes.

La décolonisation dite pacifique a connu comme conséquence principale le maintien des intérêts de l‘ancien colonisateur dans l‘ex-colonie, germe du néocolonialisme.

2.La décolonisation dite violente

C‘est une forme de décolonisation ou l‘indépendance est obtenue à la suite d‘une lutte armée entre la métropole et la colonie. Elle éclate dans les circonstances suivantes :

  • l‘entêtement du colonisateur, lié le plus souvent à trois types de pressions : le poids économique et stratégique de la colonie pour la métropole, l‘existence de groupes de pression sur la métropole, le rôle des forces conservatrices dans la métropole. Le Portugal offre un exemple typique de colonisateur entêté ;
  • l‘existence de mouvements radicaux et organisés comme les mouvements de libération marxistes-léninistes (Indochine et colonies portugaises) ou nationalistes (le FLN en Algérie) ;
  • l‘existence d‘un soutien extérieur qui répond à des préoccupations idéologiques et stratégiques. Les principaux foyers de la décolonisation violente sont l‘Indochine, l‘Algérie, les colonies portugaises, la

La décolonisation violente est surtout notée dans les colonies françaises et portugaises. Après la guerre la France refuse d‘accorder l‘indépendance à ses colonies car elle compte sur elles pour restaurer son statut de grande puissance mondiale. Entre 1945 et 1954 la guerre d’Indochine oppose les troupes françaises aux indépendantistes communistes de Ho Chi Minh. Malgré l‘aide américaine les Français sont écrasés à Diên Bien Phu et la paix est signée à Genève en juillet 1954. Mais cette année là débute la guerre en Algérie qui se prolongera jusqu‘en 1962. D‘autres métropoles refusent la décolonisation. Les Anglais font la guerre contre la Malaisie. Les Hollandais affrontent les nationalistes de Sukarno en Indonésie qui obtiendra son indépendance en 1949. Les Portugais affrontent les combattants du Mozambique et de l‘Angola qui obtiennent leur indépendance en  1975,après que la dictature ait été renversée au Portugal.

D‘une manière générale, la décolonisation violente a entrainé une rupture brutale et totale entre l‘ancienne colonie et métropole. Comme le redoutait l‘Occident, ces nouveaux Etats renforcent le camp socialiste d‘où des tentatives de déstabilisation menées par les Occidentaux qui soutiennent des mouvements de guérillas comme l‘UNITA en Angola et la RENAMO au Mozambique.

III. LES PROBLÈMES DES NOUVEAUX ETATS DÉCOLONISÉS

Au lendemain des indépendances, les nouveaux Etats décolonisés doivent faire face à de nombreux défis.LES FORMES DE LA DECOLONISATION

1.Comment organiser des Etats-nations solides ?

Ces nouveaux Etats n’ont pas d’administration ; les frontières sont contestées ; ils contiennent des peuples qui s’opposent ou qui sont manipulés par des chefs opposés ; cela aboutit parfois à des guerres civiles comme au Biafra entre 1967 et 1970 ou même à des génocides comme au Rwanda en 1994).

2.Comment installer la démocratie ?

La plupart du temps les difficultés politiques signalées plus haut entrainent également la mise en place de régimes autoritaires peu démocratiques et instables (nombreux coups d‘Etat)

3.Comment être reconnu au niveau international ?

A la conférence de Bandung en 1955, les 29 pays présents affirment qu‘un 3e monde existe, entre les pays capitalistes du bloc de l‘Ouest et les pays communistes du bloc de l‘est. A Belgrade, en 1961, la voie de ce 3° monde est tracée par les dirigeants Nehru (Inde), Nasser (Egypte) et Tito (Yougoslavie) : le non-alignement.

4.Comment résoudre problème du développement

Un économiste français qualifie ces pays de «Tiers-Monde», dans le sens de pauvres en retard de développement, Ils sont entrés dans un lien de dépendance par rapport aux pays riches (néocolonialisme).

Aujourd’hui le « Tiers-Monde » se retrouve éclaté entre ceux qui commencent à se développer, grâce notamment aux délocalisations industriels, et ceux qui sont de plus en plus en retard (les Pays les Moins Avancés, PMA), Donc on utilise l’expression les « Suds ».

CONCLUSION

LES FORMES DE LA DECOLONISATION: Quelle que soit la forme revêtue, la décolonisation consentie de manière désintéressée n‘a jamais été concevable pour les Occidentaux. Dans tous les cas aussi, les nouveaux Etats indépendants subissent le poids des relations internationales par le biais du néocolonialisme ou par celui de la guerre froide.


Laisser un commentaire

×