LES MALADIES SANGUINES

Des analyses de sang ont révélé l’existence de maladies sanguines comme l’Anémie, la Drépanocytose, la Leucémie et l’Hémophilie.

I-L’ANEMIE

On appelle Anémie, une baisse du nombre d’Hématies dans le sang (moins de 4 millions par mm3). Elle peut avoir plusieurs origines ou causes telles que les Carences Alimentaires (manque de Protides, de Fer, de Vitamine C,…), les Maladies Infectieuses (Paludisme, Amibiase, Bilharziose,…) et les Accidents ou les Traumatismes (Blessures, Règles abondantes ou anormales, Avortement, Accouchement,…).

L’Anémie entraîne une baisse de la Tension ou Pression Artérielle (Hypotension) qui s’accompagne de maux de tête, de vertiges, de troubles musculaires, d’un ralentissement du rythme cardiaque et d’une faiblesse générale. Ex : l’Anémie Paludique.

II-LA DRÉPANOCYTOSE OU ANÉMIE FALCIFORME

C’est une maladie héréditaire qui provoque une déformation des Hématies en forme de faucille. Ces Hématies déformées sont appelées Drépanocytes.

Les Drépanocytes gênent la circulation du sang, d’où l’apparition des troubles circulatoires ou respiratoires comme l’Asphyxie.

Les Drépanocytes sont détruits par les Polynucléaires, d’où la baisse du nombre d’Hématies qui donne une Anémie Falciforme qui explique tous les signes anémiques observés chez le Drépanocytaire.

Pour prévenir la Drépanocytose, il faut :

  • Faire le Dépistage par une analyse de sang appelée Test d’Emel (TE).
  • Eviter les mariages consanguins (mariages entre parents très proches).
III-LA LEUCÉMIE

C’est le « Cancer du sang ». La Leucémie se caractérise par une augmentation anormale du nombre de Leucocytes.

IV-L’HEMOPHILIE 

C’est une maladie héréditaire qui n’atteint que les hommes. Elle se traduit par une coagulation difficile du sang qui rend les Hémorragies (sorties de sang) dangereuses.

CONCLUSION 

le Sang est le Liquide rouge visqueux de l’organisme qui contient des Hématies, des Leucocytes, des Globulins et du Plasma. Il joue un rôle très important dans le transport des gaz respiratoires (Oxygène et CO2), des Nutriments et des autres éléments nécessaires aux cellules du corps grâce à sa Circulation.

×