LES RELATIONS VILLES -CAMPAGNES
INTRODUCTION
Les milieux urbains et les milieux ruraux entretiennent plusieurs rapports qui sont définis sous le concept des relations villes – campagnes.
I.Définition des concepts
- La ville
La ville est un espace restreint regroupant des citadins qui pratiquent des activités du secteur secondaire et tertiaire. Cependant, vu l’ampleur du phénomène d’urbanisation, les villes se sont étendues à leurs périphéries appelées zones périurbaines. Les nombreuses influences des villes sur les espaces ont conduit à une altération du caractère rural des campagnes ce qui se traduit par le phénomène de rurbanisation ou l’urbanisation des espaces situés à la périphérie des villes.
- La campagne
La campagne désigne couramment l’espace rural qui est un complexe géographique comprenant des paysages, des activités et des hommes.
À la différence de la ville, la campagne se caractérise par un habitat lâche et dispersé, par la diversité et par l’étendue des paysages, et par des activités du secteur primaire comme l’agriculture, l’élevage, la pêche mais aussi l’artisanat.
II.Les types de relations villes – campagnes et leurs conséquences
La ville et la campagne entretiennent des relations d’interdépendances plus ou moins favorables à la ville. Elles se ravitaillent mutuellement, la campagne offrant à la ville des matières premières animales et végétales, de la main d’oeuvre non qualifiée. Quant à la ville, elle offre une gamme variée de produits manufacturés et son influence culturelle sur la campagne est considérable.
En outre, dans le cadre de l’exode rural, beaucoup de ruraux viennent s’installer en ville et envoient une partie de leurs revenus à leurs familles restées sur place. Par contre l’arrivée des citadins dans les campagnes est souvent motivée par la recherche d’un lieu de repos, par le tourisme, le goût de l’aventure et de la découverte, par le naturalisme etc. Du point de vue économique, la campagne joue un rôle de producteur tandis que la ville est une grande société de consommation.de manière générale les relations villes – campagnes : la circulation, la diffusion et la répartition.
CONCLUSION
En définitive, les échanges entre villes et campagnes se présentent comme des relations sociales. Elles se traduisent à travers les échanges de capitaux, de productions et de services. Étudier les relations villes – campagnes c’est donc s’intéresser aux inégalités de développement.