SVT 6eme » LA PRODUCTION D’ALIMENTS PAR LES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS

LA PRODUCTION D’ALIMENTS PAR LES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS

Introduction

Les plantes chlorophylliennes (plantes vertes) sont des végétaux qui ont de la chlorophylle. La chlorophylle est un pigment qui donne la coloration verte aux plantes. Pour produire des aliments, certaines conditions sont nécessaires.

I.Les conditions de la production de la matière organique par des végétaux chlorophylliens

Des  graines de maïs ont été semées dans 5 pots remplis de sol. Les plantes ont été arrosées régulièrement avec de l’eau privée de sels minéraux. A la fin de la germination, les jeunes pieds présentent la même croissance dans les 5 pots (1, 2, 3, 4 et 5). Les élèves placent alors chaque pot dans des conditions de culture différentes qui permettent de mettre en évidence les besoins nutritifs de cette plante.

Expérience 1 : Les plantes du pot 1 sont arrosées régulièrement avec de l’eau contenant des sels minéraux et placées à la lumière dans un endroit aéré.

Expérience 2 : Les plantes du pot 2 ne sont pas arrosées et placées à la lumière dans un endroit aéré.

Expérience 3 : Les plantes du pot 3 sont arrosées régulièrement avec de l’eau privée de sels minéraux et placées à la lumière dans un endroit aéré.

Expérience 4 : Les plantes du pot 4 sont arrosées régulièrement avec de l’eau contenant des sels minéraux et placées à l’obscurité dans un endroit aéré.

Expérience 5 : Les plantes du pot 5 sont arrosées régulièrement avec de l’eau contenant des sels minéraux et placées à la lumière dans un milieu privé de dioxyde de carbone.

Résultat :

  • Les plantes du pot 1 se développent normalement.
  • Les plantes du pot 2 flétrissent et meurent.
  • Les plantes du pot 3 se développent mais lentement (de façon faible).
  • Les plantes du pot 4 s’allongent rapidement en jaunissant.
  • Les plantes du pot 5 ne se développent pas.

Conclusion :

Les végétaux chlorophylliens ont besoin, pour se nourrir (production d’aliments), des matières minérales (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) qui leur permettent de se développer à condition de recevoir de la lumière.

II.Importance des plantes vertes
  1. Autotrophie :

Expérience : Une feuille, dont une partie est cachée par un papier opaque (qui ne laisse pas passer la lumière), est cueillie vers midi. On place la feuille dans l’eau bouillante puis dans l’alcool bouillant. Après la feuille est rincée puis plongée dans de l’eau iodée.

Résultat :

La partie cachée n’est pas colorée en bleu. La partie non cachée est colorée en bleu.

Interprétation :

L’eau iodée met en évidence la présence d’amidon qui est coloré en bleu. Donc la partie non cachée a produit de l’amidon tandis celle cachée n’a pas produit d’amidon. L’amidon est de la matière organique.

Conclusion :

La plante verte fabrique de la matière organique à partir de la matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) et de la chlorophylle qui capte la lumière : c’est la photosynthèse.

L’autotrophie désigne la possibilité qu’une plante verte puisse produire sa propre nourriture (matière organique) à partir de matière minérale. Pour cela les plantes vertes sont autotrophes.

  1. Autres utilités :

Par la photosynthèse les plantes participe à l’épuration de l’atmosphère de son dioxyde de carbone, libère de l’oxygène pour la respiration des animaux. Ces plantes servent de nourriture aux phytophages. Les végétaux ont une grande importance pour l’homme (nourriture, charbon, bois de chauffe ou d’œuvre,….).

Conclusion

Les plantes vertes fabriquent leur alimentation à partir des éléments minéraux et de la lumière. Ces plantes autotrophes jouent un rôle important dans la vie des êtres vivants.


Laisser un commentaire

×