Géographie 2nd » LES RÉGIONS INTERTROPICALES

LES RÉGIONS INTERTROPICALES

INTRODUCTION

Les régions intertropicales correspondent aux régions situées entre les tropiques du Cancer et Capricorne. On s’accorde généralement pour fixer les limites de cette zone aux régions dont la température moyenne du mois le plus frais ne descend pas en- dessous de 1 7 ou 18° C (Celsius), voire 20° C. Le monde tropical se définit par des climats chauds, localisés de part et d’autre de l’équateur entre les deux tropiques (23° 27′ N et S), selon une bande plus ou moins régulière qui fait le tour de la terre, d’où le terme de “zone” tropicale ou intertropicale.

I. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES RÉGIONS INTERTROPICALES :

La zone intertropicale se situe entre les tropiques qui sont les parallèles de 23°27 sud et nord. Au sud il s’agit du tropique du capricorne, au nord du tropique du cancer. Entre ces deux tropiques se trouvent des régions dont la température moyenne du mois le plus froid (moyenne mensuelle) ne descend jamais au-dessous de 18°C.

1. Le climat des régions intertropicales :

L’étude climatologique des régions intertropicales nous apprend, en effet que ladite zone présente un climat qui se caractérise par deux saisons : la saison sèche et la saison humide dont la durée et la période varient selon les régions tropicales. Il fait une chaleur assez constante toute l’année et le taux d’humidité dû à la pluviosité détermine donc les saisons précitées. La mousson peut être une des caractéristiques du climat tropical.

Il existe cependant trois grands types de climat tropicaux : le climat tropical humide ou sec, le

climat tropical équatorial, le climat tropical désertique.

a. Le climat tropical humide ou sec

Il est caractérisé par des précipitations abondantes sur plusieurs mois consécutifs. Durant cette saison des pluies, les différences de températures diurnes sont faibles. Après la saison plus sèche s’installe plus ou moins selon les zones, et les températures se font aussi un peu plus froides. Les alizés influencent le climat tropical humide (une grande partie de l’Amérique du Sud, le cœur du continent africain).

b. Le climat tropical équatorial

C’est le climat présent dans les régions situées de part et d’autre de l’équateur. La pluviosité est très importante et il n’y a pas de saison sèche. Les forêts absorbent et rejettent des quantités importantes d’humidité provoquant ainsi des précipitations constantes. C’est le cas de pays ou de régions par exemple en Amazonie, en Colombie, au Brésil, dans le bassin du Congo, les Philippines, et pour quelques îles des caraïbes.

c. Le climat tropical désertique

C’est le climat des zones arides qu’elles soient équatoriales ou aux latitudes plus élevées. Les précipitations sont le plus souvent très faibles, voire nulles (Patagonie). Le sol comme dans certaines régions du Sahara ou d’Australie ne peut absorber les pluies torrentielles. L’amplitude thermique est très importante. Les journées sont très chaudes et les nuits assez froides du fait nuages.

2. La pluviométrie des zones intertropicales :

Les niveaux annuels des précipitations des régions tropicales permettent en effet de définir cinq

  • grands types de zones bioclimatiques entre les deux tropiques, à savoir :
    • Le climat équatorial avec des précipitations annuelles supérieures à 2 000 mm ;
    • Le climat subéquatorial avec des précipitations annuelles comprises entre 1500 et 2000 mm ;
    • Le climat guinéen avec des précipitations annuelles comprises entre 1100 et 1500 mm ;
    • Le climat soudanien avec des précipitations annuelles comprises entre 1 100 et 600 mm ;
    • Le climat sahélien avec des précipitations annuelles comprises entre 200 et 600 mm

Suivant le niveau des précipitations, le couvert arboré arbustif est plus ou moins dense et les essences ne sont pas tout à fait les mêmes. Ce sont les feux de brousse qui marquent de façon concrète la limite savane-forêt. Une savane guinéenne protégée des feux de brousse évolue vers la forêt. Une forêt mésophile ou sèche soumise aux feux de brousse évolue vers la savane.

3. Végétation des régions intertropicales :

Les différentes zones climatiques modèlent des paysages différents, avec la flore et la faune qui leurs sont propres. Deux types de végétation principalement poussent sous le climat tropical :

  • il y a d’abord la savane, vaste étendue de hautes herbes parsemée d’arbres, également appelée
  • Viennent ensuite les steppes, des plaines parsemées de touffes d’herbes courtes et espacées. Les arbres, peu nombreux, perdent leurs feuilles la saison sèche venue. Les quelques sortes d’arbres que l’on peut y trouver sont, par exemple, les palmiers, les cocotiers, les baobabs, les cèdres aromatiques, etc. La faune est très abondante dans les régions à climat tropical : girafes, zèbres, lions, tigres, éléphants, crocodiles, etc. Les habitants de ces régions pratiquent certaines activités particulières relatives à leur climat : le défrichage de la forêt par brûlis, la culture du manioc (sorte de céréale que l’on broie pour faire de la farine), la culture du riz ainsi que l’exploitation de plantations de coton.

En s’écartant de l’équateur, on passe des paysages forestiers aux paysages de savanes soudaniennes et sahéliennes puis aux zones subdésertiques.

CONCLUSION

Le climat tropical est situé entre les tropiques, près de l’équateur. Il est caractérisé par des températures très chaudes qui ne descendent jamais sous 18°C. Dans certaines régions les pluies sont abondantes toute l’année. La végétation y est très développée et forme des jungles. Dans d’autres régions, plus sèches, la végétation est moins présente : c’est la savane.

Laisser un commentaire

×