LES RÉGIONS TEMPÉRÉES
INTRODUCTION
Les régions tempérées s’étendent dans les latitudes moyennes (entre le 30° et le 60° parallèle). Dans les hautes latitudes de ces régions, l’hiver envahit l’année entière: C’est le domaine du climat polaire. La zone climatique tempérée comprend trois milieux distincts : le milieu océanique, le milieu continental et le milieu méditerranéen. Dans ces trois zones, c’est par les températures que se définissent entre celles-ci reste modérée. En raison de certains facteurs, toutes les régions tempérées ne connaissent pas un climat dit tempéré, même si elles ont toutes certains points en commun : le soleil n’y brille jamais au zénith et l’angle d’incidence de ses rayons varie beaucoup selon les endroits.
Quant aux précipitations, elles restent modérées tout au long de l’année. Les quatre saisons y sont très marquées : été ; automne ; hiver et printemps. L’été peut être chaud, avec des températures moyennes nettement supérieures à 20°C ; toutefois l’hiver reste doux. Les zones tempérées regroupent donc un grand ensemble de pays aux caractéristiques climatiques assez proches mais le climat de cette zone n’est pas aussi homogène.
I. LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIMAT TEMPÉRÉES :
En effet, il existe des différences climatiques notables entre les pays de la zone tempérée. Nous avons trois (3) grands ensembles climatiques fort différenciables ; il s’agit :
a. Le climat méditerranéen:
Il est dur et capricieux. Les étés sont chauds et secs (20°C) et les hivers doux et pluvieux (9°C à Marseille). Les pluies sont brutales et tombent en un petit nombre de jour: C’est le climat tempéré chaud ou subtropical
Exemple: (Marseille, Madrid, Californie.)
b. Le climat tempéré océanique:
Il règne sur les façades occidentales des continents. Les températures sont modérément froides en hivers et modérément chaudes en été. La moyenne annuelle est 11°C. Cependant, l’amplitude thermique annuelle est de 8°C. Les pluies se répartissent sur toute l’année. Le climat présente des nuances régionales dû à la latitude (exemple: Bretagne) et à l’éloignement de la mer (Exemple: Paris).
c. Le climat tempéré continental :
Il règne à l’intérieur des continents. Les climats sont rudes: hivers rigoureux avec des températures inférieures à 0°C (Exemple: Moscou -10°C). L’été est chaud et pluvieux (exemple: Varsovie 19°C). Ces températures vont parfois à –40° en hiver et 40° en été. L’amplitude moyenne annuelle est très marquée (environ 50°C).
III. LA VÉGÉTATION DES ZONES OU RÉGIONS TEMPÉRÉES :
Elle est fonction des variétés climatiques:
- Dans la zone méditerranéenne on note des forêts clairsemées (chênes verts, chêne liège au moyen orient, cèdre au Maroc). On note également des oliviers La dégradation de cette forêt fait place aux garrigues et aux maquis.
- Dans la zone tempérée océanique, on note la forêt à feuille caduques océaniques: des chênes, des hêtres. La dégradation de cette forêt fait place à la Le froid hivernal provoque dans cette zone la chute des feuilles des arbres. Les sols bruns forestiers sont de bonne qualité et se reconstituent facilement. L’allongement de la période froide rend difficile la vie des arbres à feuilles caduques.
- Dans la zone tempérée continentale, on note des forêts de conifères, les prairies et les steppes: la taïga (formée d’arbre à aiguilles et de conifères toujours verts, couvre les immenses espaces du domaine continental), le tsuga, les séquoias.
1. Les sols
Dans la zone tempérée méditerranéenne, on a des argiles rouges.
Dans la zone tempérée proprement dite on a: dans les pays humides et tempérés les sols bruns épais et fertiles; dans les pays humides et froids on a des sols cendreux gris et pauvres (exemple: des podzol russes); dans les prairies (formation herbeuse adaptée à la raréfaction de l’eau, remplace la forêt) les sols sont noirs et très fertiles appelés chernozems.
2. La faune
Dans la zone méditerranéenne les animaux ont été pour la plupart domestiqués (exemple: mouton, chèvre, dromadaires), d’autres vivent en montagne (exemple: les chamois).
En Europe tempéré, on a des bisons, des sangliers, des cerfs, des chevreuils, des renards…
IV. LES ACTIVITÉS DES HOMMES
Les paysages de la zone tempérée ont été profondément modelés par l’action humaine. Dans ses régions tempérées, les climats et sols sont favorables à l’agriculture. Les sous-sols sont riches. Et les hommes y pratiquent une agriculture intensive et très mécanisée (utilisation des engrais, emploi des tracteurs, rendements élevés). C’est la prédominance des grandes exploitations qui sont comparables à des véritables usines, avec la transformation des produits sur place: agro-industrie. On cultive du blé, de la canne à sucre, la vigne, des fruits, les légumes… On note également un élevage intensif et moderne avec la sélection des races de bœufs, des moutons, des chevaux et la volaille.
Après l’activité agricole, ces régions ont connu le commerce, l’artisanat et les révolutions industrielles. Les activités se sont modernisées. Mais c’est surtout le niveau de civilisation permettant le contrôle et la mise en valeur des espaces qui expliquent les réussites des sociétés des milieux tempérés. Aujourd’hui, la principale préoccupation des habitants est de concilier progrès économique et environnement car l’occupation humaine a profondément transformé les milieux.
CONCLUSION
L’humidité de l’air est le seul trait prévisible de la grande majorité des climats tempérés. Tout y est nuancé, fugace et incertain. La situation géographique de la zone tempérée aux latitudes moyennes implique que les quatre saisons, d’origine thermique, soient contrastées.
Les atouts d’un tel milieu sont pourtant loin d’être négligeable : l’humidité constante de l’air et la répartition sur toute l’année d’une quantité d’eau en général suffisante le rendent propice à la végétation, aux hommes et à leurs activités. Ainsi, près de 50 % de la population mondiale vivent dans les régions tempérées.