Histoire 5ème » LES ROYAUMES MOSSIS

LES ROYAUMES MOSSIS

INTRODUCTION

Entre le sud de la boucle du Niger et la forêt, les royaumes Mossi vont se constituer au Xe siècle. Ces états animistes auront une solide organisation politique, économique et religieuse, et constitueront un empire original et démocratique.

I.Origine et expansion des royaumes Mossi

Selon la légende, les royaumes Mossi seraient fondés par Ouédraogo fils de la princesse Yennenga.À partir du XIe ou au XIIe siècle, les premiers royaumes mossis se sont constitués : le Gourma, le Mamprousi, le Dagomba, le Yatenga et le royaume de Ouagadougou. Ce dernier devint rapidement le plus influent.

A partir du XIIIe siècle, les Mossi ont constitué deux États, ou plutôt deux fédérations d’États, dans la partie centrale de la boucle du Niger.

Aux XIIIe et aux XIVe siècles, ces royaumes s’opposèrent aux grands empires de la boucle du Niger (Mali et Songhay) dont ils n’hésitaient pas à attaquer et razzier les marges, quand ils ne s’enfonçaient pas plus profondément. La puissance de leurs  armées  permit  aux royaumes mossis de préserver l’essentiel de leur indépendance. Mais, à la fin du XVe siècle, l’Empire Songhay établit sa suprématie sur la boucle du Niger, mettant fin aux chevauchées des Mossi.

Jaloux de leur pouvoir, les rois mossis s’opposèrent toujours à une unification du pays mossi. Mais ces royaumes présentaient une remarquable cohésion sociale et religieuse et une stabilité politique exceptionnelle : ils se maintinrent jusqu’à la conquête française, à la fin du XIXe siècle.

II.La civilisation

Les Mossi, peuple policé et discipliné, vivent dans une société hiérarchisée, monarchique et très conservatrice.

  • Organisation politique

Le royaume avait à sa tête un roi: Morho-Naba (roi des Mossi). C’était un roi absolu et divinisé. Il était entouré de ministres et rois vassaux. C’était le symbole du pouvoir et de l’ordre. Il était assisté d’un gouvernement de seize (16) membres dirigé par le Widi-Naba (premier ministre. Son successeur était choisi parmi les princes de sang par un collège électoral de 4 ministres. C’était la monarchie élective.

Le royaume était divisé en province et les provinces en cantons.

  • Organisation sociale

Les autochtones ayant accepté la cohabitation après leur défaite  et  les  conquérants eurent à respecter la civilisation des vaincus. Les Mossi étaient ruraux et animistes. Ce respect mutuel entraîna la stabilité sociale.

  • Organisation militaire

Une armée régulière n’existait pas. Le chef de guerre avait le commandement en cas de conflit et les Mossi utilisaient la levée en masse qui mobilisait tous les hommes valides. C’est ce qui lui a valu la réputation d’être un bastion invulnérable.

CONCLUSION

Les royaumes Mossi ont formé un bloc réfractaire à l’islam et constitué d’états bien organisés dans l’unité et la stabilité. Ils vont disparaître à la fin du XIXe siècle à la faveur de la colonisation française.


Laisser un commentaire

×