LES VÉGÉTAUX : CLASSIFICATION ET CLÉS DE CLASSIFICATION

INTRODUCTION

Le règne végétal compte plus de 400.000 espèces si on y inclut les champignons considérés maintenant comme un règne distinct de celui des végétaux et des animaux. Il est au même titre que celui des animaux subdivisé en embranchements, classes, ordres, familles, genres et espèces. La première classification connue est l’œuvre de Théophraste, qui classe les plantes selon leur port en : arbre, arbuste et herbe. Cependant, les végétaux peuvent être classés en fonction de l’organisation structurale de l’appareil végétatif, en deux embranchements : les thallophytes et les cormophytes.

I- EMBRANCHEMENT DES THALLOPHYTES

Les thallophytes sont des végétaux dont l’appareil végétatif n’est pas différencié en tissus et en organes (absence de tiges, de feuilles et de racines) mais est représenté par un thalle. Ils sont constitués de 3 sous-embranchements : les phycophytes (algues), les mycophytes (champignons) et les lichenophytes (lichens).

Les thallophytes sont des plantes sans vaisseaux conducteurs. Ce sont également des cryptogames à cause de leur appareil reproducteur qui est invisible (caché).

II- EMBRANCHEMENT DES CORMOPHYTES

A l’inverse des thallophytes, les cormophytes ont un appareil végétatif appelé cormus, constitué de tissus et d’organes (tiges, feuilles, racines). Ils sont subdivisés en 4 sous-embranchements : les bryophytes (mousses), les ptéridophytes (fougères) les préspermaphytes (zamia) et les spermaphytes (plantes à graines).

Les ptéridophytes, les préspermaphytes et les spermaphytes sont des cormophytes avec des vaisseaux conducteurs, ce sont des trachéophytes, alors que les bryophytes sont des cormophytes sans vaisseaux conducteurs.

Par ailleurs, l’appareil reproducteur des cormophytes n’est pas visible chez les bryophytes et les ptéridophytes, ce sont des cryptogames, alors qu’il est visible chez les préspermaphytes et les spermaphytes qui sont des phanérogames.

Le sous-embranchement des spermaphytes peut être subdivisé en 2 supers classes :

  • super classe des gymnospermes dont les graines sont nues ;
  • super classe des angiospermes dont les graines sont enfermées dans un fruit.

La super- classe des angiospermes peut être subdivisée en 2 classes :

  • la classe des dicotylédones dont la graine est constituée de 2 cotylédons (arachides, manguier…)
  • la classe des mono cotylédones dont la graine est constituée d’un seul cotylédon (riz, mil, maïs…).

Tableau de classification des végétaux en fonction de la structure du végétal.

Tableau de classification des végétaux en fonction de la visibilité de l’appareil reproducteur

Tableau de classification en fonction de la présence ou pas de vaisseaux conducteur

×