LES AUXILIAIRES ETRE ET AVOIR
Les verbes Etre et Avoir sont appelés auxiliaires parce qu’ils servent à former les temps composés des autres verbes.
Exemples : Il a beaucoup travaillé. / Je suis surpris par sa réaction.
II– L’AUXILIAIRE AVOIR :
On l’emploie pour former les temps composés.
1- Des verbes avoir et être :
Exemples : J’ai eu de bonnes notes au premier semestre. / J’ai été sélectionné pour ce concours.
2 – De tous les verbes transitifs (directs ou indirects) :
Exemples : J’ai lu un très bon livre. / J’ai parlé à ma fille.
3 – de la plupart des verbes intransitifs :
Exemple : J’ai beaucoup travaillé ce matin.
4 – de tous les verbes impersonnels :
Exemple : Il aura fallu dix minutes pour ouvrir la porte.
II– L’AUXILIAIRE ETRE :
On l’emploie pour former :
1 – Tous les temps des verbes passifs :
Exemple : La voiture a été réparée.
2- Les temps composés des verbes pronominaux :
Exemple : Je me suis levé à huit heures.
3- Les temps composés de certains verbes intransitifs exprimant un mouvement :
aller, arriver, descendre, (r) entrer, monter, mourir, naître, partir, rester, retourner, sortir, tomber, (de)venir, repartir, intervenir, provenir, survenir, parvenir, revenir, ressortir,
Remarques :
- les verbes contrevenir, prévenir, subvenir se conjuguent avec Avoir; le verbe convenir accepte les deux
Exemples : Nous avons convenu de nous rencontrer ultérieurement. / Nous sommes convenus que cette situation ne nous arrange pas
- les verbes descendre, monter, rentrer, sortir, passer et retourner se conjuguent avec Avoir lorsqu’ ils sont transitifs et avec Etre au sens intransitif.
Exemples : J’ai retourné la voiture chez le mécanicien. / Je suis retourné plusieurs fois au bureau.
- le verbe demeurer au sens de « habiter » se conjugue avec Avoir.
Exemple : Je suis demeuré (resté) 3 mois à Paris où j’ai demeuré (habité) au quartier latin.
Attention : le participe passé employé avec Avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD si celui- ci est placé avant le verbe. Le participe passé employé avec Etre s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe sauf dans des cas particuliers.
Exemples : Elle a acheté une robe. / Elle l’a achetée, cette robe. / La robe qu’elle a achetée est jolie.