Français Terminale » AMADOU HAMPATE BA, L’ETRANGE DESTIN DE WANGRIN, 1973

AMADOU HAMPATE BA, L’ETRANGE DESTIN DE WANGRIN, 1973

INTRODUCTION

Cette étude à pour objet de proposer une lecture de l’Etrange destin de Wangrin de Amadou Hampaté Bâ et une interprétation de divers symboles par lesquels il cherche à représenter la tradition africaine. Il n’est pas superflu de appeler que cette œuvre constitue comme une mise en image du système colonial. Par rapport à ce double objectif, il let à contribution ses talents de romancier (technicien du récit).


Ainsi nous nous emploierons de montrer comment notre démarche sera classique. Il s’agira d’abord de présenter l’auteur, ensuite faire le résumé et en fin faire une étude des thèmes et des personnages.

I - PRESENTATION DE L’AUTEUR

Ecrivain malien né à Bandiagara en 1901, historien, ethnologue, philosophe, poète et conteur, Amadou Hampaté Bâ est une haute figure de la culture et de la sagesse africaine.

Issu d’une famille peule influente, il reçut dans sa jeunesse outre sa formation scolaire, une éducation religieuse et morale traditionnelle et fut initié aux voies ésotériques de l’islam par un maitre spirituel dont il décrira l’enseignement dans Thierno Bokar, le sage de Bandiagara (1957). Commis de l’administration française, il entra à L’IFAN (Institut français d’Afrique Noire), grâce au soutien de Théodore Monod, puis assuma de nombreuses responsabilités officielles : Fondateur et directeur de l’institut des sciences humaines du Mali, ambassadeur du Mali en Cote d’Ivoire, membre du conseil exécutif de l’UNESCO.

Parallèlement à cette carrière, l’auteur de la désormais célèbre phrase : « En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brule » a joué un rôle fondamental dans le sauvegarde et la promotion des trésors de la tradition orale africaine plus particulièrement celle peule en menant une série de recherches à caractères religieux, ethnologiques et littéraires. Il a notamment recueillit et transcrit plusieurs récits initiatiques, marqués par un ésotérisme riche en symboles difficiles à décrypter par un non initie, qui véhiculent un enseignement sur les mythes, la morale et la conception du monde, du peuple peul.

C’est l’exemple de Koumen, 1961 ; Kaidara, 1969 ; L’Eclat de la grande étoile, 1969 ; Le pagne de poussière, 1987. Son œuvre littéraire est également abondante et variée. Il est l’auteur d’un ouvrage historique, L’Empire peul du Macina, 1955, d’un important essai ethnologique dans lequel il s’élève la désagrégation des cultures africaines Aspects de la civilisation africaine, 1972 ; d’un roman sur la corruption causée par l’européanisation l’Etrange destin de Wangrin, 1973 grand prix littéraire d’Afrique Noire ainsi que d’une œuvre poétique en langue peul qui compte plusieurs milliers de vers essentiellement sur les thèmes mystiques. Vers la fin de sa vie, il rédige ses mémoires. Amkoullel, l’enfant peul en 1991 suivi de Oui mon commandant roman posthume publié en 1994 nous laissant ainsi un magnifique témoignage de l’Afrique coloniale du début du siècle. Il meurt en 1991 à Abidjan.

II - RESUME DE L’ŒUVRE

L’Etrange destin de Wangrin est un roman d’Amadou Hampaté Bâ publié en 1973. Il est composé de 375 pages dont 36 chapitres. Dans ce roman, il raconte l’histoire d’un homme qu’il connut pendant la période coloniale. Wangrin est né un dimanche dans un village de Minkoro Sira. A 17 ans, il fut envoyé à « l’école des otages ». Il termine ses études dans les meilleurs délais et obtient son certificat d’études primaires indigène. Il devient ainsi moniteur. Pour le récompenser, on le chargea de créer et de diriger une école à Diagaramba. C’est dans cette ville que devront débuter ses aventures.

Wangrin par sa discipline et son intelligence eut la chance d’occuper un poste dans le cadre des interprètes du Haut Sénégal et du Niger. Ce changement fut le début d’une carrière qui fut aussi marquée par le respect de sa tradition. Après avoir acquérir une grande fortune, Wangrign finit par démissionner de son poste d’interprète pour se consacrer au commerce. Il devient ainsi le directeur de la compagnie Impot-Export du Bani. Devant un long travail, il décida de se rendre à Dakar pour se reposer. Dakar fut donc le lieu où li fit la connaissance d’une jeune femme blanche Mme Terreau qui bouleversera complètement sa vie. En effet cette femme travaillait dans un restaurant et son travail consistait à faire boire davantage les clients. C’est dans ce restaurant que Wangrin fit sa connaissance. Elle devient sa maitresse. Celle-ci profita de la douleur et de l’inconscience de Wangrin pour lui faire boire de l’alcool. Depuis ce jour Wangrin s’adonna à l’alcool et prit ainsi le chemin de la déchéance. Après son séjour à Dakar, Wangrin décida de rendre visite à sa famille dans son village natal. A son arrivée il oublia de faire un sacrifice aux mânes des ancêtres comme l’érigeait la tradition. C’est ainsi à partir de ce jour que débuteront ses malheurs. En quittant son village natal pour Diousoda Wangrin tua par accident le python sacré, totem de sa famille. Un jour Mme Terreau en rangeant les affaires de Wangrin, jeta le « borofin » sac en peau de chat noir qui contenait la pierre sacrée à son Dieu protecteur et dont il ne devait jamais s’en séparer. Wangrin comprit ainsi qu’il est perdu à jamais. Lors d’une partie de chasse, Wangrin vit le dernier avertissement que lui avait prédit l’initié forgeron pendant sa circoncision. Il s’agissait de la tourterelle au cou cerclé de noir qu’il ne devait jamais voir ni entendre roucouler sept fois. Cet avertissement est le symbole de son destin total. Sachant sa fin proche, Wangrin n’alla presque plus au travail. Il devient le client le plus assidu des cabarets. Le couple Terreau profita de cette situation pour s’enrichir. Wangrin tomba en faillite. Ces biens furent vendus aux enchères et sa misère devient totale.

Il meurt noyé dans un fossé lors d’un orage et en état d’ébriété.

III - ETUDE THEMATIQUE

L’Etrange destin de Wangrin est un ouvrage qui regroupe des thèmes assez diversifiés. Parmi ces thèmes nous avons :

  • Le maintien des valeurs traditionnelles: Wangrin par le respect de ses valeurs a pu s’imposer dans la vie. Il a brillé dans tous les domaines plus particulièrement dans son travail.
  • L’égoïsme : Wangrin dans presque toutes ses entreprises ne pensait qu’à lui et ne cherchait que ses intérêts. C’est dans ce contexte que Wangrin trahit son ami Romo Sibedi en l’enlevant de son poste à Yagerwahi dans le but de prendre sa place.
  • L’hypocrisie: Wangrin dans la quasi-totalité de ses actions cachait ses véritables intentions. Il n’était pas tout à fait charitable. Parfois il aidait les gens dans le but de pouvoir les utiliser plu tard.
  • La colonisation: Rappelons que cette œuvre de Wangrin s’est déroulée pendant la période coloniale. L’auteur part ces thèmes veut montrer les aspects de la colonisation et la vie des africains durant cette période.
  • La transgression des valeurs traditionnelles africaines: Le non respect de la tradition peut toujours conduire à la déchéance. Wangrin en transgressant les lois de la tradition a causé sa propre perte.
  • La tradition orale: Ce roman a été rédigé avec l’appui profond de la tradition orale. Wangrin a raconté sa vie à Hampaté Bâ pour que ce dernier puisse l’écrire. A sa mort il a pu continuer cette œuvre grâce à Diéli Madi griot et ami fidèle de Wangrin.

Amadou Hampaté Bâ par ce roman veut montrer l’importance de la tradition orale africaine. Il a joué un rôle fondamental dans la sauvegarde et la promotion de la tradition orale.

IV - LES PERSONNAGES

Dans cette œuvre nous pouvons rencontrer différents personnages parmi lesquels on peut citer :

  • Wangrin : C’est le héros du roman. Eminemment intelligent, Wangrin était truculent au superlatif absolu. C’était un homme foncièrement bizarre en qui qualités et défauts, contradictoires, se trouvaient si mêlés qu’on ne pouvait de prime d’abord le définir encore moins le situer.
  • Romo Sibedi: Il fut un ami de Wangrin. Ce dernier finit par le trahir en prenant sa place dans son travail. Il devint ainsi par la suite l’adversaire numéro un de Wangrin.
  • Mme Terreau: Elle a joué un grand rôle dans la vie de Wangrin. Elle est l’une des causes de la déchéance de Wangrin. Elle symbolise ici la séduction et la puissance féminine.
  • Le griot: Il symbolise ici l’amitié, joue aussi un rôle important. Compagnon fidèle de Wangrin, il resta à ses cotés dans la gloire comme dans la décadence.
  • Le sorcier: Il montre ici un aspect de la tradition africaine. Il avait prédit à Wangrin son destin. Il l’avait prévenu de ce qui risquait de lui arriver le jour où il transgresserait les lois sociales.

Tous ses personnages se regroupent autour de Wangrin qui est le noyau central du roman.

CONCLUSION

Cette étude de l’Etrange destin de Wangrin n’est pas exhaustive. Notre but était de mettre en évidence le sens profond du roman à partir d’une étude globale.

Ce roman qui est une œuvre d’enseignement nous permet de savoir certains aspects de la tradition africaine. Amadou Hampaté Bâ, par cette histoire de Wangrin, veut montrer la puissance des valeurs traditionnelles africaines. 



Laisser un commentaire

×