Histoire 6ème » L’INTRODUCTION À L’ÉTUDE DE L’HISTOIRE

L’INTRODUCTION À L’ÉTUDE DE L’HISTOIRE

Introduction 

L’étude de l’histoire est importante et nous permet de connaître le passé des civilisations anciennes. Pour se faire, l’historien interroge plusieurs sources et utilise plusieurs méthodes.

1.DEFINITION DE L’HISTOIRE

Histoire vient du Grec historia = enquête. C’est une science qui étudie le passé des hommes, elle retrace les événements du passé (règnes, guerres, révolutions). Elle étudie l’évolution des sciences, des techniques, des modes de vie, des façons de penser…

Etudier l’histoire d’un peuple c’est apprendre à connaître non seulement les événements qui constituent sont passé mais aussi les aspects de sa civilisation. Etudier une civilisation c’est découvrir l’originalité de ses groupes et observer la façon dont ils ont contribué à l’évolution monde.

2.LES SOURCES DE L’HISTOIRE

Pour le connaitre le passé il faut essayer de le reconstituer. Pour cela l’historien interroge plusieurs sources, fait appel à d’autres sciences et utilise plusieurs méthodes :

Les documents écrits

Ce sont des textes, des inscriptions gravées sur les pierres, sur le métal, sur les murs, les livres.

Les documents muets

Ce sont des outils, des ossements, de la poterie, les restes de repas, la peinture sur les rochers et dans les grottes, les pièces de monnaies etc. ;

La tradition orale

C’est l’ensemble des coutumes et traditions transmises par les griots de génération en génération. Elle se présente sous forme de contes, de proverbes, de chants, de devinettes etc.

Les autres méthodes

Il existe d’autres manières de connaitre le passé comme :

  • L’archéologie science qui étudie les vestiges et qui emploie la datation au carbone 14 ou le test au fluor ;
  • L’anthropologie qui est l’étude scientifique des cultures et des modes de vie du passé par l’analyse des vestiges matériels ;
  • La linguistique, science qui étudie la langue et le langage afin de connaitre l’origine, la parenté entre les

 

3.CHRONOLOGIE ET UTILITE DE L’HISTOIRE

 La chronologie du grec khrônos = temps, et logos = science, est la manière de compter le temps pour fixer les dates et les événements. Pour cela on utilise l’an, le siècle ou l’ère. On distingue généralement quatre grandes périodes historiques :

  • L’antiquité 

Elle commence en – 3000 avec l’apparition de l’écriture et se termine en -476 avec la fin de l’empire romain.

  • Le Moyen Age

 Elle commence en -476 avec la fin de l’empire romain et se termine en 1492 avec la découverte de l’Amérique.

  • Les Temps Modernes 

Elles commencent en 1492 avec la découverte de l’Amérique et se termine en 1789 avec la Révolution française.

  • L’époque Contemporaine

Elle commence en 1789 avec la révolution française jusqu’ à nos jours.L’histoire nous est très utile car elle nous aide à mieux comprendre le passé. Elle retrace la vie de nos ancêtres en nous montrant leurs habitudes, leurs manières de travailler et de penser. Elle transmet les valeurs traditionnelles comme la tolérance, la solidarité, l’entraide, la fierté d’appartenir à un peuple.

L’étude de l’histoire est très importante car elle nous aide à mieux comprendre le passé et à savoir comment vivaient les premiers hommes.

Laisser un commentaire

×