L’EUROPE : ETUDE DE SITUATION LOCALISATION

INTRODUCTION

L’Europe, petit continent de 23 millions de km2, regroupe 44 pays répartis sur cinq régions géographiques. Sa population est estimée à 750 millions de personnes.

I-SITUATION

Le continent est formé par l’Europe du Nord, l’Europe de l’est, l’Europe centrale, l’Europe de l’ouest et l’Europa du Sud. Il est délimité à l’est par l’Asie, au sud par la mer méditerranée, à l’ouest par l’océan atlantique et la mer de Barents (Norvège) et au nord par l’océan arctique. Des îles ou archipels de l’Atlantique sont rattachés à l’Europe : Islande, les Açores (Portugal), les Canaries (Espagne), le Svalbard (Norvège). L’Oural constitue la frontière entre l’Europe et l’Asie. L’Europe fait figure péninsule de l’Asie, face à l’Amérique. Elle s’accole à l’Afrique par le détroit de Gibraltar. L’Europe possède 32000 km de côtes. Le cap Nord est la pointe la plus septentrionale de l’Europe et le point le plus méridional est se trouve à Punta de Tarifa, dans le sud de l’Espagne. Le mont Blanc (4810 m) est le sommet le plus élevé de l »Europe.

II-PRÉSENTATION

A l’ouest, le centre de l’Europe est constitué par la mégalopole européenne, qui s’étend de l’Angleterre au nord de l’Italie. Là se trouvent les plus fortes densités du continent et les foyers économiques majeurs. Ce centre possède au nord une façade maritime qui concentre quelques-uns des ports les plus importants du monde. Le reste de l’Europe occidentale est constitué de périphéries plus ou moins dépendantes du centre. La périphérie est peu peuplée et elle est assez dynamique à l’ouest du continent, de l’Irlande au Portugal. Elle est plus peuplée au sud, grâce au tourisme. L’Europe s’étend sur 4000 km entre le cap nord et la Crète et sur 2400 km de l’Irlande à la frontière russe. Le morcellement territorial est la conséquence d’une histoire parsemée de guerres. Les Etats européens sont de petite taille. Le continent est découpé par plusieurs grandes péninsules (Scandinavie, péninsule ibérique, Italie, péninsule des Balkans). L’Europe comprend deux ensembles insulaires : l’un dans l’Atlantique, l’Islande et les îles britanniques, l’autre en Méditerranée, avec la Corse, la Sardaigne, la Sicile et la Crète.

CONCLUSION

L’Europe est considérée comme un prolongement de l’immense Asie. Toutefois, elle a la plus forte concentration de richesses de la planète.

×