L’ORGANISATION DE L’ESPACE
L’ORGANISATION DE L’ESPACE :Dans le Bassin arachidier, les hommes sont regroupés dans des villes et dans des villages. Ces espaces ont des fonctions diverses et entretiennent plusieurs rapports.
I.LES ZONES URBAINES ET RURALES
Les zones urbaines correspondent aux villes et sont occupées par des citadins. Les citadins sont les populations qui vivent dans les villes.
Pour connaitre le nombre de citadins d’une ville donnée on calcule le taux d’urbanisation :
Taux d’urbanisation = 𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐱 𝟏𝟎𝟎……………………………. %/𝐏𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞
Les principales villes du bassin arachidier sont : Thiès, Mbour, Fatick, Kaolack, Diourbel, Kaffrine, Touba etc. Dans ces zones urbaines il y a divers types d’activités et les maisons sont groupées.
Les zones rurales correspondent aux villages. Ils sont les plus nombreux dans le Bassin arachidier.Les principales activités sont l’agriculture, l’élevage et la pêche. L’habitat est de type dispersé.
II.LES FONCTIONS DES LOCALITES ET LEURS RAPPORTS
La fonction d’une localité correspond à l’activité dominante dans cette localité
- Les localités administratives et politiques
Dans ces localités on trouve souvent les chefs-lieux de régions ou de départements. En outre, ces villes abritent les sièges des banques, des assurances et des partis politiques. Exemple : Thiès, Kaolack, Kaffrine, Mbacké.
- Les localités commerciales et industrielles et touristiques
Dans ces localités la majorité de la population active travaille dans l’industrie, dans le commerce et dans le tourisme. Exemple : Thiès, Mbour, Kaolack.
- Les localités religieuses et culturelles
Ces localités connaissent périodiquement de fortes affluences de fidèles notamment durant : le Magal de Touba, le Gamou de Tivaouane, de Médina Baye, le Pèlerinage de Popenguine.
Certaines localités accueillent des activités culturelles comme Lompoul avec le festival du Sahel.
Les espaces du bassin arachidier sont reliés par plusieurs types de réseaux notamment le par le réseau ferroviaire et entretiennent plusieurs types de relations : migrations, commerce, culture, religion, politique, administration, services etc.
CONCLUSION
Le Bassin arachidier est une zone rurale par excellence. Mais les villes se développent de plus en plus et entretiennent des liens étroits avec les zones rurales. Dans ces zones rurales les populations pratiquent diverses activités.’