ORGANISATION DE LA MOELLE EPINIERE

INTRODUCTION

La moelle épinière est le prolongement de l’encéphale. Elle a l’aspect d’un cordon blanchâtre d’environ 45 cm chez l’homme et est située dans le canal rachidien de la colonne vertébrale.

I-MORPHOLOGIE EXTERNE

La moelle épinière a l’aspect blanchâtre et est protégée par la colonne vertébrale et les méninges. Elle présente sur toute sa longueur un sillon antérieur ou ventral (12) et un sillon postérieur ou dorsal plus étroit (11). Elle est rattachée latéralement à des racines antérieures (8) et postérieures (7). La racine postérieure porte un renflement, le ganglion spinal (6). Ces deus racines se regroupent pour former le nerf rachidien (5).

II-MORPHOLOGIE INTERNE

Une coupe transversale de la moelle épinière montre au centre une substance grise (14) en forme de X et à la périphérie une substance blanche nacrée (13), contraire à l’encéphale. Donc on a une inversion de structure par rapport à l’encéphale. La substance grise a au centre un canal, le canal de l’épendyme (15). Elle présente deux types de cornes : une corne antérieure (10) large et une corne postérieure (9) étroite.

Les méninges (4) qui protègent la moelle épinière, sont constituées de l’extérieur vers l’intérieur de la dure mère (1), de l’arachnoïde (2) et de la pie mère (3).

Remarque :

L’organisation des centres nerveux peut être vue sur les plans anatomique et physiologique.

Sur le plan anatomique on a le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (nerfs et ganglions). Ces nerfs sont :

  • Les nerfs crâniens rattachés à l’encéphale (au nombre de 12 paires chez l’homme : les nerfs X ou pneumogastriques) ;
  • Les nerfs rachidiens rattachés à la moelle épinière (au nombre de 31 paires chez l’homme).

Sur le plan physiologique on distingue :

  • Le système nerveux de la vie de relation (système nerveux central, les nerfs crânien et rachidien) ;
  • Le système nerveux végétatif ou neurovégétatif (fonctions de nutrition et de reproduction) comprenant des centres du système nerveux central auxquels se rattachent les nerfs sympathiques et parasympathique.
CONCLUSION

La moelle épinière des mammifères se forme selon un même plan d’organisation, mais peut avoir des dimensions variables en fonction de l’espèce, l’âge et le sexe de l’individu.

0%

Comment est la moelle épinière

Correct! Wrong!

A quoi correspond chaque niveau de la moelle épinière ?

Correct! Wrong!

Qu'elles fonctions contrôle le système nerveux autonome ou végétatif ?

Correct! Wrong!

En profondeur, la moelle épinière contient

Correct! Wrong!

×