Géographie 6ème » ORGANISATION DE L’ESPACE DE LA CASAMANCE

ORGANISATION DE L’ESPACE DE LA CASAMANCE

INTRODUCTION

ORGANISATION DE L’ESPACE DE LA CASAMANCE: En dépit de son enclavement, la Casamance est une région peuplée. Elle compte de nombreuses villes de tailles moyennes.

I.L’ORGANISATION DE L’ESPACE

Malgré son caractère rural, la Casamance regroupe plusieurs zones urbaines.

  1. Les zones urbaines

Au carrefour des régions guinéennes et gambiennes, la Casamance a toujours été un creuset de populations et a vu se développer des villes à fonction multiples.

Ziguinchor est la plus importante avec de grandes avenues et des maisons coloniales qui n’ont rien à envier aux maisons de la capitale sénégalaise. Les autres grandes villes sont Kolda et Sédhiou qui sont en même temps des chefs-lieux de région. Ces capitales régionales sont complétées par d’autres villes qui sont des chefs-lieux de départements (Oussouye, Bignona, Goudomp, Bounkiling, Vélingara, Médina Yoro Foula etc.). En plus de ces capitales départementales, il existe des villes qui ont le statut de commune (Marsassoum, Samine, Tanaff, Thionck-Essyl).

  1. Les zones rurales

Elles sont très nombreuses. La Casamance compte des milliers de villages qui portent les marques de l’ethnie dominante. Les cases portent en effet l’empreinte des civilisations et sont construites en paille ou en matériaux tirés de la nature.

II.LES FONCTIONS DES LOCALITES ET LEURS RAPPORTS

Elles sont peu nombreuses.

  1. Les localités administratives, politiques et économiques

Ces localités sont souvent des chefs-lieux de régions. Ziguinchor, capitale politique, économique et culturel polarise toutes les régions du sud et elle est d’accès facile par voie maritime et terrestre.

Kolda est enclavée par rapport à Ziguinchor, mais sert de relais vers des villes moyennes que sont Sédhiou et Vélingara.

  1. Les localités touristiques et culturelles

La Casamance est une zone très attractive qui malgré son instabilité a longtemps accueille de nombreux touristes grâce à la beauté de ses paysages comme les mangroves et les forêts. Plusieurs sites ont des vocations touristiques : Cap Skirring, Diembéring, Carabane.

La ville est le centre économique et administratif le plus important de la zone du sud. Les villes de la Casamance sont reliées entre elles par des voies de communications comme les routes (la route du sud, Nationale N°4 et des routes régionales) et le fleuve.

Les relations économiques existantes entre les villes et les villages de la Casamance sont : l’écoulement des produits manufacturés des villes vers les villages et l’écoulement des produits agricoles et forestiers des villages vers les villes.

Les relations administratives existantes entre les villes et les villages de la Casamance sont : recherche de documents administratifs dans les villes, recherche de soins sanitaires et poursuite des études dans les villes.

CONCLUSION

La Casamance possède de grandes villes et de nombreuses zones rurales qui recèlent d’énormes potentialités. Dans ces espaces les activités traditionnelles sont dominées par la riziculture.


Laisser un commentaire

×