LES CIVILISATIONS DU SOUDAN MÉDIÉVAL (Ghana, Mali, Songhaï) : Organisation sociale et politique, vie économique, culturelle et religieuse.
INTRODUCTION
L’Afrique occidentale a connu dans son passé plusieurs organisations étatiques, qui par leur grandeur et leur civilisation continuent de nos jours de fasciner les historiens. Parmi ces organisations étatiques, nous avons l’empire du Ghana, l’empire du Mali et l’empire Songhaï.
I. L’EMPIRE DU GHANA
L’empire du Ghana est situé au nord des deux boucles divergentes du Sénégal et du Niger dans une région appelée Wagadu ou “pays des troupeaux ». Cet empire était bien organisé sur le plan social, politique, économique religieux et culturel.
1.L’organisation sociale et politique
- Sur le plan social : Les familles formaient des clans avec un ancêtre commun. Les plus grands étaient les Cissé, les Tounkara, les Doucouré, les Soumaré, les Sylla, les Sakho, les Diarisso, etc. La succession était matrilinéaire.
- Sur le plan politique : Le Ghana était une monarchie dirigée par le Tounka avec un pouvoir Sa capitale était Koumbi Saleh. Le roi était assisté d’un conseil impérial constitué de grands dignitaires, qui formait l’administration centrale. L’empire était divisé en provinces, chacune administrée par un gouverneur qui prélevait les impôts. La justice était rendue par le Tounka.
2.La vie économique, culturelle et religieuse
Les principales activités étaient l’agriculture, l’artisanat, mais surtout le commerce.
En effet, le Ghana était un important relais caravanier, un centre où s’échangeaient les produits venus d’Afrique du nord et du Maghreb : tissus, cuivre, argent, dattes, cuir, barres de sel… contre l’ivoire, les esclaves, et surtout l’or des Provinces méridionales (vallée de la Falémé et du Haut Sénégal).
Le Tounka percevait des taxes sur tous les produits d’exportation et d’importation.
L’animisme dominait dans l’empire, mais l’islam était également pratiqué. Le roi était parfois entouré de conseillers musulmans et avait fait construire des mosquées dans l’empire.
II. L’EMPIRE DU MALI
La région du Mandé, berceau de l’empire du Mali, est comprise entre les sources des fleuves Sénégal et Niger. La population de cette région, essentiellement Malinké, se compose de différents clans (Traoré, Konaté, Koné, Keïta, Camara…) organisés en chefferies et en petits royaumes comme le Do, le Kri, le Kangaba, le Malal.
1.Organisation sociale et politique
- Sur le plan social : il y avait une division clanique, mais la classe aristocratique se dégage Les marabouts forment une classe privilégiée associée au pouvoir et jouissant d’un grand respect. Le bas de la société est constitué par les artisans, les paysans et les esclaves.
- Sur le plan politique, le Mali est gouverné par le Mansa secondé par un premier ministre et par un conseil impérial comprenant les anciens, le cadi, le prédicateur, le chef des griots et les grands Il y avait en outre un gouvernement impérial composé de plusieurs ministres.
L’empire était divisé en provinces dirigées chacune par un Farim ou Farba. Les rois vassaux envoyèrent leurs enfants à la cour impériale.
2.La vie économique, culturelle et religieuse
La majorité de la population vivait de l’agriculture. Cependant le commerce était l’activité la plus importante. Les revenus de l’empire sont les impôts et taxes, les butins de guerre, le commerce transsaharien.
Deux grandes religions se partagent l’empire :
- L’animisme très vivant dans le peuple avec un culte rendu aux esprits, à la matière et aux aïeux.
- L’islam qui recrute ses adeptes dans les couches supérieures de la société.
III.L’EMPIRE DU SONGHAÏ
A la suite du Ghana et du Mali, émerge l’empire Songhay ou Sonrai à l’Est de la boucle du Niger.L’empire fut dirigé par deux grandes dynasties : les Sonni et les Askia.
1.L’organisation sociale et politique
Les Askia avaient donné au Songhaï une organisation politique. L’empereur était assisté d’une cour de conseillers et d’un gouvernement formé de plusieurs ministres. L’empire était divisé en provinces chacune dirigée par un Farin. La justice était rendue par les cadis (juge musulman).
2. L’organisation économique, religieuse et culturelle
L’agriculture était la principale activité avec la mise en valeur de la vallée du Niger et l’aménagement d’un système de canaux et de digues qui permettaient l’irrigation. Le sel, l’or et les esclaves étaient les principaux produits exportés notamment vers l’Afrique du nord.
Sur le plan culturel, la civilisation sonraï fut fortement marquée par l’islam. Sa prospérité attira de nombreux savants, ce qui favorisa l’épanouissement culturel et intellectuel des villes comme Gao, Tombouctou, Djenné (universités, écoles coraniques, mosquées).
CONCLUSION
L’Afrique occidentale du passé s’est illustrée de par sa civilisation par une parfaite organisation sociale, politique, religieuse et culturelle.