PRESSION ARTERIELLE ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

INTRODUCTION

Le sang expulsé des ventricules du cœur arrive dans les artères avec une certaine force appelée Pression ou Tension Artérielle qui lui permet de circuler dans tous les organes du corps pour assurer leur bon fonctionnement. Cependant, l’appareil circulatoire peut avoir des problèmes liés aux Maladies Cardio-vasculaires.

I-DEFINITION

La Pression Artérielle ou Tension Artérielle est la force exercée par le Sang qui circule dans les Artères.

II-MESURE DE LA PRESSION ARTERIELLE

La Pression Artérielle (PA) est mesurée en Centimètres de Mercure à l’aide d’un appareil appelé Tensiomètre ou Sphygmomanomètre. Elle a 2 Valeurs :

  • Une Valeur Maximale ou Maxima, encore appelée Pression Systolique, qui correspond à la contraction du cœur (Systole).
  • Une Valeur Minimale ou Minima, également appelée Pression Diastolique, qui correspond au repos du cœur (Diastole).

Le Tensiomètre est muni d’un cadran numérique qui permet de lire les 2 valeurs. Il est aussi accompagné d’un Stéthoscope permettant d’entendre les bruits ou battements du cœur dont le premier correspond au Maxima et le dernier au Minima. En général, on exprime ces 2 valeurs par le rapport de la plus élevée sur la plus faible. Ex : 14/8 (cm de mercure).
Remarque : quand on ne donne qu’une seule valeur, c’est en général la plus grande.

III-LES VARIATIONS NORMALES DE LA PRESSION ARTÉRIELLE

Chez les personnes en bonne santé, la PA varie de 8/4 pour les enfants à environ 12/8 à l’âge de 30 ans et 14/9 à 40 ans et plus.
La PA varie aussi selon les individus et selon les moments chez une même personne. Elle est en général plus élevée chez l’homme que chez la femme et l’enfant. Elle est souvent plus faible pendant le sommeil et est influencée par de nombreux facteurs comme l’effort, l’émotion, le stress, etc.

IV-LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

L’appareil circulatoire (le cœur et les vaisseaux sanguins) ne fonctionne pas toujours correctement. Il a souvent des problèmes appelés Maladies Cardio-vasculaires. Ce sont :

IV-1 L’Hémorragie

C’est la sortie de sang à la suite d’une rupture d’un vaisseau sanguin.
Lors de la rupture d’une Artère, le sang se perd par jets ou saccades : il s’agit d’une Hémorragie Artérielle. Il faut vite placer un garrot.
Par contre, lorsqu’une Veine ou un Capillaire est coupé(e), le sang sort lentement ou très lentement et s’arrête quelques minutes après : il s’agit d’une Hémorragie Veineuse ou d’une Hémorragie Capillaire.

IV-2 L’Hypertension et l’Hypotension Artérielles

a-L’Hypertension Artérielle

C’est quand la PA est supérieure à 14/9. Elle peut être due à une surcharge du sang (forte concentration de glucose, d’acides gras et glycérols, de sels minéraux…), à une perte d’élasticité des artères (Artériosclérose) par vieillissement ou par abus d’alcool,…

b-L’Hypotension Artérielle

C’est lorsque la PA est inférieure à 12/7. Elle peut être provoquée par une fatigue générale, des maladies infectieuses (Anémie paludique, Diarrhée, Tuberculose, SIDA,…), etc.

IV-3 L’Artériosclérose

C’est une perte d’élasticité des artères par vieillissement, par abus d’alcool ou par dépôt de graisse (Athérome) dans la paroi interne des artères qui devient dure et épaisse, d’où la diminution de leur diamètre. L’Athérome provoque la fatigue du cœur et peut entraîner une Embolie.

IV-4 L’Embolie ou Thrombose

C’est lorsqu’un vaisseau est bouché par un caillot sanguin ou par un corps étranger transporté par le sang.

IV-5 L’Artérite

C’est une réaction inflammatoire ou un gonflement d’une artère à cause d’une plaque d’Athérome ou d’une infection microbienne. Elle peut entraîner une Thrombose.

IV-6 L’Anévrisme

C’est une poche dure dans la paroi d’une artère à la suite d’une Artériosclérose. Si la poche se déchire, elle provoque une hémorragie interne.

IV-7 La Varice

C’est la dilatation d’une portion de veine à cause d’un mauvais fonctionnement des valvules veineuses.

IV-8 L’Infarctus du Myocarde ou Crise Cardiaque

C’est l’arrêt du cœur qui survient lorsqu’une partie de ses tissus ou cellules meurt faute d’alimentation, à cause d’une Embolie.

IV-9 L’Angine de Poitrine

C’est une crise douloureuse qui se manifeste à chaque effort. Elle est provoquée par un durcissement et un rétrécissement des artères coronaires qui alimentent le myocarde ou muscle cardiaque, par des plaques d’Athérome. Le myocarde reçoit ainsi moins de sang, d’où des douleurs en cas d’effort.

V-LA PRÉVENTION

Pour prévenir les Maladies Cardio-vasculaires, il faut :

  • Faire du sport ;
  •  Eviter le tabac ;
  • Manger moins salé et sucré pour éviter l’Obésité ou surplus de poids ;
  • Ne pas abuser ou trop prendre de l’alcool, du thé et du café.
CONCLUSION

Le sang propulsé du cœur par les contactions des ventricules arrive dans les artères avec force. Les artères réagissent par une force opposée à cette force sanguine appelée Pression ou Tension Artérielle. Le mauvais fonctionnement de l’appareil circulatoire (cœur et vaisseaux sanguins) est dû à des maladies cardio-vasculaires qui peuvent être évitées en ayant une bonne hygiène de vie générale.

×