REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES DE QUELQUES FACTEURS CLIMATIQUES

INTRODUCTION

Le climat est constitué par la température, la pluviosité, la luminosité, le vent et l’humidité relative de l’air. Cependant, la construction des diagrammes ombrothermiques et des climatogrammes est faite à partir de la température et de la pluviosité.

I- LE CLIMATOGRAMME 

Le climatogramme est une représentation graphique du climat d’une localité. Sa construction se fait en portant en abscisse la température moyenne mensuelle (C°) et en ordonnée la hauteur moyenne mensuelle des pluies (mm). En reliant les points correspondant aux mois, on obtient un polygone dont la forme est caractéristique d’un climat donné.

II- LE DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE 

Le diagramme ombrothermique est également une représentation graphique du climat d’un lieu donné. Il est caractérisé par la présence de 3 axes. L’axe des abscisses représentant les mois de l’année, l’axe droit des ordonnées représentant la température (T) moyenne mensuelle (°C) et l’axe gauche des ordonnées représentant la pluviométrie moyenne mensuelle (P) en mm. Sa construction se fait en prenant comme échelle P = 2T.

Le diagramme présente donc 2 courbes, une courbe rouge des températures et bleue des précipitations. Lorsque la courbe des précipitations est au dessus de celle des températures (P > 2T), cette période est humide, alors que si  la courbe des précipitations est au dessous de celle des températures (P < 2T), cette période est sèche.

III- QUELQUES EXEMPLES DE CLIMATOGRAMMES

×