STRUCTURE INTERNE DU GLOBE

STRUCTURE INTERNE DU GLOBE

De l’étude approfondie des secousses sismiques et de la propagation des ondes dont la vitesse et la direction dépendent de la nature liquide ou solide des zones traversées, les sismologues ont déduit les hypothèses selon lesquelles la structure interne de la Terre est formée de 3 couches concentriques : l’Ecorce, le Manteau et le Noyau.

I-ÉCORCE OU CROÛTE TERRESTRE

Elle est aussi appelée Lithosphère. Elle est en surface et a une épaisseur de 10 à 30 Km.

La croûte continentale est formée de Granite tandis que la croûte océanique ou plancher des océans est formée de Basalte.

Au niveau de l’écorce, les roches sédimentaires forment une couche d’épaisseur insignifiante par rapport à celle des roches métamorphiques.

II-LE MANTEAU

Il porte également le nom d’Asthénosphère. Il a une épaisseur de 2 900 Km et est formé d’une couche de roches partiellement fondues. La température y est d’environ 4 000° C.

Remarque : c’est principalement dans le manteau que s’effectuent les mouvements de magma (appelés mouvements ou courants de convection) qui provoquent le phénomène de la Tectoniques des Plaques. Ce sont donc ces mouvements de convection dans le manteau qui permettent d’expliquer la formation des chaînes de montagnes et la survenue des volcans et des séismes.

III-LE NOYAU

Il se trouve au cœur de la terre. Il a un rayon de 3 500 Km et est constitué d’un mélange fondu de Fer et de Nickel. A son centre se trouve la Graine qui serait solide. La température y varie de 5 000 à 6 500° C.

Remarque : les mouvements rapides du mélange métallique liquide dans le noyau sont à l’origine du champ magnétique de la Terre. C’est pourquoi la Terre se comporte comme un immense aimant, avec un pôle Sud et un pôle Nord.

 

×