Français 3ème » SUJETS DISSERTAION BFEM

SUJETS DISSERTAION BFEM

Sujet 1 (BFEM 2000): « Beaucoup de jeunes enfants, dans le monde, doivent gagner leur vie en travaillant. » Que pensez-vous de cette situation. Quelles solutions préconisez-vous pour y remédier ?
Sujet 2 (BFEM 2006) : Beaucoup de jeunes choisissent aujourd’hui le chemin de l’émigration. Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Leur donnez-vous raison ?
Sujet 3 (BFEM 1993) : « La jeunesse actuelle s’estime peu satisfaite du monde des adultes. » Qu’est-ce qui, selon vous, explique ce malaise ?  A partir d’exemples précis, illustrez vos propos.
Sujet 4 (BFEM 2004) : « Une jeunesse responsable et patriote ne doit pas se contenter d’un rôle de spectateur face à l’effort de développement de la nation ». Selon vous, de quelle manière les jeunes peuvent-ils contribuer au développement de leur pays.
Sujet 5 (BFEM 1992) : « Comme pour la plupart des pays du tiers monde, le Sénégal connaît le problème des « enfants de la rue ». Après avoir dit qui sont ces enfants en difficulté, vous essayerez de donner les raisons de leurs souffrances avant de proposer des solutions à leur situation.
Sujet 6 (BFEM 2001) : « Qui dure dans un puits, une corde de sauvetage l’y trouvera » Quelles leçons les jeunes peuvent-ils tirer de ce proverbe ? Illustrez cette opinion à l’aide d’exemples diversifiés.
Sujet 7 (BFEM 2007) : « La curiosité est un vilain défaut » a-t-on l’habitude de dire. Dans un développement bien argumenté et structuré vous montrerez que cette formule proverbiale n’est vraie que dans certains cas.
Sujet 8 (BFEM 2001) : « Etre homme, c’est précisément être responsable ». Expliquez et illustrez ces propos de Saint Exupéry.
Sujet 9 (BFEM 2004) : « Le courage, c’est la fermeté devant le danger, la douleur physique ou morale » affirme-t-on. A l’aide d’exemples tirés de vos lectures et de votre expérience, vous montrerez la justesse de cette pensée.
Sujet 10 (BFEM 2003) : « A la lecture du roman Vol de nuit on découvre des hommes qui semblent renoncer à une vie familiale épanouie pour se donner entièrement à une vie d’action et de sacrifices. » Partagez-vous un tel point de vue ? Justifiez votre réponse à l’aide d’arguments et d’exemples précis.
Sujet 11 (BFEM 1999) : Antoine de Saint-Exupéry disait : « La grandeur d’un métier est, peut-être, avant tout d’unir les hommes ». Quel métier vous paraît le plus contribuer à cette unité ? Donnez les raisons de votre choix.
Sujet 12 (BFEM 2007) : Il n’est pas toujours facile, quand on est adolescent(e) de communiquer avec les adultes. En vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience et de vos lectures, vous montrerez ce qui rend cette communication difficile et pourtant indispensable.
Sujet 13 (BFEM 1998) : Dans ce 20e siècle finissant, plein de mutations et de défis, l’homme a de plus en plus besoin de se sentir des liens : lesquels ? Quels liens aimerez-vous créer entre vous… et autrui ?
Sujet 14 (BFEM 2000) : « La grandeur de l’amitié réside dans les gestes qui soutiennent ». Partagez-vous cette réflexion ? Vous justifierez vos réponses en vous appuyant sur des exemples tirés des œuvres au programme.
Sujet 15 (BFEM 1993-2006) : « Lire, c’est voyager, c’est connaître des contrées lointaines et des femmes… » Montrez-le à partir des œuvres au programme de la classe de 3ème.
Sujet 16 (BFEM 1995) : L’automobile est l’objet de discussions passionnées : merveilleux outil à notre service pour certains, elle est considérée par d’autres comme un véritable fléau contemporain. Après avoir examiné ces deux positions, dites quelle est votre opinion à ce sujet.
Sujet 17 (BFEM 2003) : « Un pays en développement comme le Sénégal a beaucoup plus besoin d’ingénieurs et de techniciens que de sportifs de haut niveau », dit-on souvent. Exposez votre point de vue.
Sujet 18 (BFEM 1997) : « Le modernisme pousse, chaque jour, l’homme à conquérir la nature, à la soumettre à ses caprices. Ne pensant qu’à améliorer ses conditions de vie, il oublie qu’il agresse Dame Nature. » En vous référant à vos connaissances écologiques, géographiques et autres, essayez de montrer les réussites de l’homme face à la nature et les dangers qui le guettent.
Sujet 19 (BFEM 1996) : Le monde dans lequel nous vivons est troublé par la violence, sous forme de guerres, de meurtres, d’agressions, d’attentats… Quels sont les fondements d’une telle situation ? Pensez-vous qu’il soit possible de vaincre ce fléau ?
Sujet 20 (BFEM 2005) : L’actualité nous donne de multiples exemples d’hommes qui, pour une cause supposée juste, attentent à la vie d’êtres innocents. Peut-on considérer les terroristes comme des héros ? Le terrorisme disparaîtra-t-il un jour ? Vous donnerez votre point de vue à l’aide d’exemples précis.
Sujet 21 (BFEM 2005) : Vous avez lu des romans ou des contes, vu des films, assisté à des représentations théâtrales. Dites en quoi ces œuvres peuvent servir à éveiller la conscience sur certains problèmes contemporains : racisme, injustice sociale, épidémies, famine, guerre…
Sujet 22 (BFEM 1997) : Dans Une si longue lettre, Mariama Bâ, par le biais de son personnage Ramatoulaye, déplore le peu de liberté accordée à la femme ainsi que le rôle secondaire qui lui est assigné. Partagez-vous son avis ? Quelles voies préconisez-vous pour l’amélioration de la condition de la femme ?
Sujet 23 (BFEM 1998) : Parlant des œuvres littéraires africaines, Paul Vézinet écrit : « Les jeunes gens et les jeunes filles d’Afrique trouveront dans ces œuvres l’écho des coutumes, des légendes et des activités traditionnelles (…) ». Peut-on appliquer un tel jugement aux œuvres à votre programme de cette année ?
Sujet 24 (BFEM 1992) : Tradition et modernisme se côtoient dans la vie de tous les jours. Certaines personnes prétendent qu’ils s’opposent alors que d’autres pensent qu’ils se complètent. Quelles réflexions vous suggèrent ces deux points de vue ?
Sujet 25 (BFEM 1996) : Il est des pratiques et croyances héritées du passé qui peuvent constituer une entrave au progrès. Analysez-en quelques-unes, montrez quel frein elles peuvent représenter. Quelle attitude, selon vous, convient-il d’adopter à leur égard ?
Sujet 26 (BFEM 1995) : « Nous n’avons pas eu le même passé, vous et nous, mais nous avons le même avenir, rigoureusement. L’ère des destinées singulières est révolue. » Expliquez et discuter ces propos du père de Samba Diallo à l’endroit de l’Européen M. Lacroix – dans l’Aventure ambiguë de Cheikh H. Kane.
Sujet 27 (BFEM 1994) : « Dieu a ses mystères que personne ne peut percer. Tu seras roi, tu n’y peux rien ; tu seras malheureux, tu n’y peux rien ; chaque homme trouve sa voie déjà tracée. Il ne peut rien y changer. » En partant de vos lectures et de votre expérience personnelle, expliquez et discutez ces paroles.

SUJETS DISSERTAION BFEM

Laisser un commentaire

×