TYPES DE SUJETS AU BAC

SUJET 1

L’Union Européenne

Il  y  a  cinquante  ans,  six  états  européens  décidaient  de  créer  entre  eux des

« solidarités matérielles et spirituelles » (déclaration de Robert Schuman le 9  mai 1950). Il s’agissait de mettre fin à trente  ans  de  « guerre  civile  européenne ». Il s’agissait aussi de dompter l’Allemagne, l’expérience ayant démontré que l’on ne pouvait la démanteler, et constituer, sous l’égide américaine, un Bloc européen occidental capable de résister aux pressions de l’ensemble soviétique…

Quarante ans Plus tard, le Projet européen a connu une véritable refondation … Le traité de Maastricht, signé le 7 février 1992, se voulait un nouveau départ. Négocié par les gouvernements des Etats membres, selon les préceptes de la diplomatie classique, il témoigne à La fois des ambitions et des réticences des dirigeants politiques européens…

Le tournant annoncé en 1992 n’aura été que partiel… L’euro existe toujours…

La coordination des politiques économiques reste, quant à elle, balbutiante… Les   traditions        nationales restent       très       éloignées           dès  lors  qu’il  s’agit  de mécanismes de solidarité, et les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes éprouvent d’intenses difficultés à dégager une vision commune de l’Europe sociale qu’ils appellent tous de leurs vœux…

Les limites de la construction européenne sont plus visibles encore dans sa dimension extérieure…

A l’aube du XXIème siècle, l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) restait la seule organisation militaire capable d’agir de manière rapide et déterminée, reportant Sine Die l’aspiration à une identité européenne de défense indépendante des stratégies américaines …

En dépit de ces limites, »le modèle européen » exerce une séduction certaine sur les régions périphériques de l’Europe, voire au-delà…

Ailleurs dans le monde, le modèle d’intégration européenne est suivi avec attention et stimule les projets de construction de blocs régionaux économiques et commerciaux (ALENA, Mercosur, ANSEA…) l’Europe aura ainsi contribué  à tracer la voie d’une recomposition de l’espace mondial autour d’ensembles régionaux.

Par Paul MAGNETTE Institut d’études européennes, ULB (Bruxelles)

In le nouvel état du monde, ed. la découverte. Paris, 1999.

Questions :

  1. le traité de Maasticht marque-il un nouveau départ dans la construction européenne ?
  2. quelles sont les limites de l‘Union Européenne évoquées dans le texte ?
  3. Quels sont les pays qui son concernés par L’élargissement de l’U.E ?
SUJET 2

L’année 1999 a marqué le cinquième anniversaire de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et le dixième de son prédécesseur , l’accord de libre- échange Canada-Etats Unis (ALE). A l’occasion des premiers bilans, ces deux accords apparaissaient, du strict point de vue commercial, comme de francs succès, mais les évaluations globales demeuraient difficiles à faire. Chose certaine , les trois pays de l’Amérique du Nord ont rompu au cours de cette décennie avec une histoire marquée par la méfiance pour s’engager irrémédiablement dans un processus d’intégration économique.

Très élaborés ces deux accords ont engagé le Canada et les Etats Unis d’abord,  et le Mexique ensuite à respecter un ensemble de règles économiques  communes. En plus de libéraliser les échanges de biens et services, l’ALE et l’ALENA réglementent les investissements, propriété ponctuelle, les barrières non tarifaires et les marchés publics et dans la plupart des domaines, la discrimination en faveur des firmes nationales n’est plus possible.

En dix ans , de 1989 à 4999, le commerce entre le Canada et les Etats Unis a connu une progression spectaculaire :

Le Mexique a connu une évolution semblable . de 1994 à 1999, les échanges avec les Etats Unis et le Canada ont presque doublé.

Pour les Etats Unis , dont l’économie dépend moins du commerce extérieur, l’impact a été moins remarquable. Les déficits commerciaux se sont néanmoins accrus avec les deux partenaires de l’ALENA, ce qui, dans certains secteurs, a sans doute eu des impacts négatifs sur l’emploi.

En terme de croissance, de productivité et d’emploi, les bilans sont plus  difficiles à établir parce qu’on ne peut pas vraiment isoler l’effet spécifique de L’intégration continentale.

A l’aube d’une deuxième décennie d’intégration continentale, l’heure était cependant plus à l’optimisme. Deux grands dossiers étaient déjà ouverts pour les années à venir : l’élargissement de l’entente à l’ensemble des Amériques, que le Canada et le Mexique souhaitaient mais que les législateurs américains refusent encore d’entériner, et l’intégration monétaire, une idée beaucoup plus controversée introduite par les économistes et des dirigeants d’entreprise du Canada et du Mexique, dans la foulée de la création de l’Euro.

Par Alain Noël Université de Montréal Op.cit.

 

Question :

  1. Donnez un titre au texte
  2. quels sont les aspects positifs de l’ALENA évoqués par l’auteur ?
  3. quelles sont les perspectives de l’ALENA ?
SUJET 3

En Asie, les années quatre-vingt-dix ont été marquées par un  phénomène  majeur : le gonflement puis l’éclatement de la « Bulle» asiatique. Durant la première partie de la décennie, la région enregistre une spectaculaire croissance économique jusqu’à 13,5% en Chine en 1993. Cette croissance prolonge et étend la dynamique déclenchée par le Japon d’après-guerre puis relayée par les nouveaux pays industrialisés ( Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong, Singapour). Ce qui est nouveau, c’est qu’elle alimente un processus global de  régionalisation.

En effet, l’augmentation considérable des investissements Japonais, sud-coréens et taiwanais dans la région a donné un sens nouveau aux liens de proximité e  aux parentés entre les modèles de développement est-asiatiques.

La conviction s’étend que le progrès économique de l’Asie s’explique par des vertus spécifiques d’ordre moral et une discipline dont la solidarité permet de prévoir l’accession de la région au rang de troisième pilier de l’ordre mondial, avec les Etats Unis et l’Europe.

Annoncée en 1996 par divers signes inquiétants, la crise financière qui a frappé l’Asie orientale à partir de juillet 1997 a fait voler en éclats ces naïvetés.

L’image d’une Asie miraculeuse s’est effondrée d’un coup.

La montée en puissance de l’Asie n’aurait-elle été qu’une simple « Bulle » ?

En tout état de cause, les années quatre-vingt-dix auront mis en évidence les graves faiblesses de nombreux pays asiatiques : dépendance financière à l’égard des prêteurs occidentaux, besoin absolu de surplus commerciaux sur les marchés américain et européen, fragilité de certains régimes et insuffisante pacification de l’espace régional.

Par jean LUC DOMENACH Directeur scientifique de la FNSP Op.cit..

Question :

  1. quel est le domaine de définition de l’ASIE pacifique
  2. en vous appuyant sur le texte, montrez que l’Asie Pacifique est un espace de codéveloppement.
  3. Expliquez les passages soulignés dans le
SUJET 4

TEXTE A TROUS

Pendant………………………..de 1964 à 1974, on a pu citer le Brésil en exemple aux……………………….son……………………… lui a permis de……………., de s’équiper et d’augmenter sensiblement son…………………………jusqu ‘en 1964, la politique économique était principalement tournée vers…………………………..Le développement  reposait sur la stratégie de…………………..il a  fallu   que……………..protège

 

les nouvelles industries. Après 1964, la stratégie de …………………est mise en place. Elle ouvre de nouveaux………………………et le pays attire les……………

Le Brésil a cessé d’être uniquement…………………… comme en témoigne la structure       de       sa       ………………………………il        est        devenu   un …………………..Cependant, la croissance n’as pas réduit…………….la crise des années 80 les a même accentuées. La répartition des terres agricoles est très inégalitaire et aucune……………………n’a jamais pu aboutir.

Le niveau de développement est extrêmement variable d’une région à l’autre (…………………………)  En  fin  le  Brésil  doit  faire  face  aujourd’hui        à

……………………….record et à …………………………..galopante;

Complétez le texte avec les expressions ou termes suivants :

 

  • PNB
  • Le marché intérieur
  • Réforme agraire
  • S’industrialiser
  • Balance commerciale
  • L’Etat
  • Le « miracle brésilien »
  • Investissements étrangers
  • Les inégalités spatiales
  • Pays sous développés
  • Promotion des exportations
  • Un
  • Un modèle de développement
  • NPI
  • Débouchés
  • Un pays agricole minier
  • Une inflation
  • Substitution aux importations
  • Inégalités sociales
SUJET 5

50 questions-éclair

  1. Quels sont les deux systèmes hydrographiques des Etats Unis ?
  2. Les québécois sont-ils des canadiens anglais ou des canadiens français?
  3. Les noirs représentent combien % au Etats Unis ?
  4. Quelle est la ville la plus peuplée du monde?
  5. Quelle est la capitale du Canada?
  6. Que signifie PESC ?
  7. Combien de pays compte la CEE en 1957 ? citez les ;
  8. Airbus est un avion ou une fusée ?
  9. Quel est le 3ème pays le plus peuplé du monde ?

 

10.A combien s’élève la population de l’ENA ? 11.Que signifie FEOGA ?

12.Comment appelle-t-on la frontière entres les Etats Unis et le Mexique ? 13.Quel est le pays la plus peuplé de l’UE ?

14.Quel est le pays le moins peuplé de l’UE ? 15.Que signifie PAC ?

16.Combien de villes compte la Mégalopolis du Nord-Est des Etats Unis ? 17.Qu’est-ce une mégapole ?

18.Comment calcule t-on l’indice ? 19.En quelle année a été créée l’OECE ? 20.Combien d’institutions compte l’UE ? 21.Citez 3 villes du Canada .

  1. Quant a été signé le traité de Maastricht ?
  2. En quelle année ; l’ALENA est entré en vigueur ? 24.Citez 3 villes de Chine.
  3. quelle est la capitale du Brésil ?
  4. Comment appelle-t-on les grandes entreprises à activité indépendantes ? 27.Quel est le 4ème pays le plus vaste du monde ?
  5. Comment calcule t-on la densité ?
  6. La fréquence est-elle exprimée en valeur absolue ou relatives ? 30.Comment calcule t-on la fréquence ?
  7. Quels sont les PECO futurs membres de l’UE ?
  8. Les Landers sont des villes ou des régions aLlemandes ? 33.Quelle est la superficie du Brésil ?

34.Quelle est la capitale de Pays Bas ? 35.Quel est le plus long fleuve du Brésil ? 36.Qu’est ce qu’un Oligopole ?

37.Comment calcule t-on le bilan ? 38.Citez deux sociétés Allemandes. 39.La Suisse fait-elle partie de l’UE ? 40.Que signifie MITI ?

41.Quel est le 2ème pays le plus vaste du monde ? 42.Comment calcule t-on le solde commercial ? 43.Que signifie ZES ?

44.Comment appelle-t-on le groupe blanc dominant aux USA ? 45.Comment calcule-t-on le taux de dépendance ?

46.Citez 3 villes allemandes. 47.Q’est ce qu’un conglomérat ?

  1. Comment calcule-t-on le taux de couverture ?
  2. Où trouve-t-on des villes jumelles ?donnez des exemples. 50.Citez 3 villes de
×