Géographie 2nd » LES ROCHES

LES ROCHES

INTRODUCTION

Une roche est une portion, une partie quelconque de l’écorce terrestre ayant une homogénéité relative parce que la roche se présente comme une association de minéraux différents. Les roches sont donc les constituants de l’écorce terrestre autre que la glace, l’eau et les substances organiques Exemple : le granite, le basalte, le calcaire, le pétrole (seule roche liquide). Une roche est constituée de minéraux. Un minéral est une matière solide naturelle homogène ayant une composition chimique fixe, définie et constante ayant les mêmes propriétés dans ses parties. Il existe trois grandes familles de roches.

I. LE PROCESSUS DE FORMATION DES ROCHES

Une roche est un matériel qui entre dans la constitution de l’écorce terrestre quel que soit ses propriétés et son aspect physique. Une roche correspond à un agencement de minéraux les uns par rapport aux autres selon les lois de la cristallographie

II. LES GRANDES CATÉGORIES DE ROCHES

Une roche désigne donc tout matériel solide et cohésif constitué d’un assemblage de grains ou de plusieurs minéraux en proportion variable. Chaque roche a une architecture, une forme, les dimensions et une disposition particulière. Les roches sont classées selon leur composition, leur origine ou la modalité de leur formation, en trois grandes catégories. Ainsi nous avons :

  • Les roches endogènes : elles sont formées à l’intérieur de la Elles sont autrement appelées les roches magmatiques.
  • Les roches exogènes : elles sont formées à la surface de la Elles sont autrement appelées les roches sédimentaires.
  • Les roches métamorphiques : elles sont formées à la suite d’un changement (transformation) des deux premières catégories de roches.

Ces trois catégories de roches se forment au cours d’un cycle appelé le cycle de formation et de transformation des roches.

1. Les Roches endogènes ou roches magmatiques :

Les roches magmatiques sont formées par le refroidissement, la cristallisation du magma (élément qui se trouve à l’intérieur de la terre). Pour qu’elle se forme une roche exogène, seuls deux processus de formation sont possibles :

 

1er cas : le magma remonte et sort complètement à la surface de la terre. On dit qu’il y a extrusion. Cette action est généralement produite par une éruption volcanique. Le magma se refroidit très rapidement à l’extérieur et donne naissance aux roches appelées les volcanites. Exemple : les basaltes

2eme cas : le magma peut remonter légèrement et rester dans son lieu d’origine (sous la terre). On dit, dans ce cas, qu’il y a intrusion. Et le type de roche issue de ce processus de transformation est appelée le plutonique. Exemple : le Granite

Nb : le magma joue un rôle déterminant dans le processus de formation des roches endogènes. Son extrusion ou intrusion permet de distinguer les roches magmatiques volcanique et plutonique.

2. Les roches exogènes ou roches sédimentaires :

Ce sont des roches qui se forment à la surface de la terre. Elles résultent de l’accumulation et du compactage de débris d’origine minérale (dégradation d’autres roches), organique (restes de végétaux ou d’animaux, fossiles), ou de précipitation chimique. Elles se forment sur la surface de la terre et résultent de l’action des agents d’érosions, du transport et de l’activité des êtres vivants ou des phénomènes purement physiques ou chimiques. On les appelle également les roches détritiques parce qu’elles proviennent de débris venant d’autres éléments. Bref, les roches exogènes ou sédimentaires présentent trois caractères essentiels :

  • Elles proviennent des roches préexistantes ;
  • Elles renferment des fossiles (restes d’origine minérale, organique) ;
  • Elles sont stratifiées.

Nb : bien que les roches sédimentaires forment une grande famille, il existe cependant une grande variété de roches détritiques fort différenciables. Les roches sédimentaires les plus connues sont : les conglomérats, les grès et les calcaires.

3. Les Roches métamorphiques

Les roches métamorphiques sont issues de la transformation de roches ignées ou sédimentaires sous l’effet de température et/ou de pressions élevées. Les principaux facteurs d’un métamorphisme sont : une augmentation relative de la température (variation du gradient géothermique), la pression et le temps

Deux grands types de métamorphisme produisent la majorité des roches métamorphiques :

  • Le métamorphisme de contact : Le métamorphisme de contact est celui qui se produit dans la roche encaissante au contact d’intrusifs. Lorsque le magma encore très chaud est introduit dans une séquence de roches froides, il y a transfert de chaleur et cuisson de la roche encaissante aux
  • Le métamorphisme régional : il est celui qui affecte de grandes régions. Il est à la fois contrôlé par des augmentations importantes de pression et de température. C’est le métamorphisme des racines de chaînes de montagnes

Nb : Un troisième type est plus restreint : le métamorphisme de choc.

CONCLUSION

D’après la pétrologie, science qui étudie la formation et transformation d’une roche, l’observation d’une roche au microscope, montre qu’elle est faite d’un assemblage d’éléments de différentes tailles, les minéraux. Les roches forment une masse importante de l’écorce terrestre. En fonction des minéraux qui les composent, les propriétés physico-chimiques des roches peuvent être totalement différentes en termes de couleur, de dureté, de plasticité, de forme, etc. Il existe également des roches formées d’un seul minéral (le gypse, par exemple), ainsi que des roches liquides (le pétrole, par exemple).


Laisser un commentaire

×