FIGURES DE STYLE

0%

Dans cette phrase : « Auriez-vous du feu ? », quelle figure de style est utilisée ?

Correct! Wrong!

Quelle est la définition d'un « pléonasme » ?

Correct! Wrong!

Quelle est la définition d'une « litote » ?

Correct! Wrong!

Dans cette phrase : « L'épreuve de mathématiques du Brevet, bête noire du cancre inappliqué », quelle figure de style est utilisée ?

Correct! Wrong!

Quelle est la définition d'un « oxymore » ?

Correct! Wrong!

Dans cette phrase, « Vous êtes aujourd’hui ce qu’autrefois je fus » (Corneille, Le Cid), quelle est la figure de style utilisée?

Correct! Wrong!

Quelle est la définition d'une « allégorie » ?

Correct! Wrong!

Quelle est la définition d'une « anaphore » ?

Correct! Wrong!

Dans cette phrase « Cet été, un soleil de feu m'empêchait de réviser », quelle est la figure de style utilisée ?

Correct! Wrong!

Dans cette phrase « Il a expiré», quelle figure de style est utilisée ?

Correct! Wrong!

FIGURES DE STYLE
RESULTAT
Ce quiz porte sur la notion de figures de style en Français. Cette notion de cours est extrêmement importante dans l’apprentissage de notre langue. Elle vous permet d’étudier, analyser un texte de genre romanesque ou poétique par exemple et donc d’en déduire certaines choses du message que l’auteur a cherché à vous faire passer dans ces lignes. Dans la première partie de l’épreuve vous serez confrontés à des questions de compréhension de texte pour lesquelles vous devrez savoir manier l’art de la figure de style et identifier une figure de style, la reconnaître et déterminer son rôle. Chaque figure de style a un sens, un rôle bien particulier à jouer dans les récits que vous pourrez avoir sous les yeux. Certaines existent pour exprimer aisément une opposition comme l’antithèse, l’oxymore ou le chiasme, d’autres au contraire sont utilisées dans le but d’exprimer une ressemblance telles que l’allégorie, la comparaison, la métaphore, la métonymie ou encore la personnification. Peut-être que l’auteur voudra atténuer son propos en faisant appel à l’allitération, l’euphémisme, la litote, la périphrase, l’allitération, l’assonance, l’anaphore ou l’accumulation. Par contre, s’il souhaite exagérer, il privilégiera l’hyperbole ou le pléonasme. Connaissez-vous bien toutes ces figures de style ? Êtes-vous capable de les identifier au sein d’un texte ou d’un contexte ?

Share your Results:

Share this Post!

About the Author : admin


×